Pourquoi faire appel à un coach en création d’entreprise ?

coach en création d'entreprise

Publié le : 23 septembre 20205 mins de lecture

L’entrepreneuriat est un secteur que beaucoup veulent ou abordent avec une certaine appréhension. Crainte relativement justifiée au vue des nombreuses start-up qui n’ont pas pu prospérer malgré une idée de base plus qu’acceptable. Manque de préparation, de conviction, de confiance ou, tout simplement, manque d’information, les sources de l’échec sont diverses. Aussi, pour un créateur d’entreprise, il est préférable, avant de lancer son affaire, de déceler tout ce qui pourrait nuire à la prospérité de son activité. Pour la démarrer dans de bonnes, il est crucial de mettre toutes les chances de son côté ; et ce, dès le début, même si en cours de route, il sera toujours temps de recourir à l’aide d’un professionnel comme le coach professionnel. La question qui se pose alors ce que peut apporter un coaching professionnel et pour quelle raison y accéder ?

Poser les bonnes questions

Se mettre à son compte et créer une entreprise engendre de nombreuses obligations. Aussi, avant de réaliser un projet, il faudra partir sur de bonnes bases. Pour ce faire, il n’y a qu’une procédure à suivre : se poser les bonnes questions. Mais lorsqu’il s’agit de rétrospection, il est parfois difficile d’être impartial. C’est à ce stade (la conception) que l’intervention d’un coach en création d’entreprise s’avère importante. Il aidera à se focaliser sur les points cruciaux :

  • La pertinence du projet : savoir si le projet est réalisable et viable est sans doute la première interrogation qu’il faudrait se poser. Voir tous ses aspects, son originalité, la place qu’elle pourrait prendre sur le marché. L’impartialité sera primordial pour pouvoir mettre à jour les failles de l’idée de bases et les solutions à apporter ;
  • Les aptitudes : connaître ses capacités est un autre pas à franchir. Cela permettra de déterminer ses capacités et de répertorier les ressources dont on dispose ;
  • Les lacunes, les freins et les limites : la détermination des ressources met, normalement, en évidence les limites. Un paramètre à prendre impérativement en compte pour trouver les solutions adaptées pour faire prospérer la future entreprise ;
  • Les objectifs et les motivations : savoir ce qui pousse et vers quoi aller est l’une des étapes incontournables de la création d’entreprise où l’appui d’un expert pourrait servir.

Pour dénicher le coach adéquat, rendez vous sur ressourcesetcompetences.com.

À lire en complément : Qu'est-ce qu'un coaching ?

Adopter la bonne attitude

Le nouvel entrepreneur s’en rend toujours assez vite compte : être à la tête d’une entreprise c’est se retrouver face à des soucis et des responsabilités ; parfois seul. Pourtant, savoir gérer l’ensemble des tâches relatives à sa fonction de dirigeant est indéniablement le garant de la réussite d’une société. Savoir gérer le stress et avoir la bonne attitude face aux problèmes à résoudre peuvent nécessiter un coaching en création d’entreprise. En effet, le dirigeant doit pouvoir être en phase avec lui-même avant de pouvoir agencer toutes les opérations à exécuter.

Le concourt du coach permet (de manière générale) au chef d’entreprise, de se recentrer et de bénéficier d’un(e) :

  • Aide à la décision : dans les situations délicates ou conflictuelles où le calme, le recul et la réflexion sont de mise pour des solutions appropriées ;
  • Accompagnement optimal face aux éventuels soucis ;
  • Gain de confiance en soi car qu’il le veuille ou non, l’entrepreneur doit être conscient que toute réalisation dépend en premier lieu de sa conviction personnelle. Donc, la perte de l’estime de soi est incontestablement un problème qu’il faudra résoudre grâce à l’intervention du coach.

Instaurer une ambiance propice à la production

Des idées de création d’entreprise ne peuvent suivre le cheminement que leur initiateur souhaite instauré, que si tous les protagonistes évoluent dans une atmosphère sereine. L’un des seuls moyens pour que cela soit possible est de travailler sur les liens qui unissent les collaborateurs. Pour y parvenir, le coach travaillera en premier lieu sur la personnalité de chacun car aller vers l’autre c’est d’abord se connaître soi-même. L’intervention du professionnel se portera ensuite sur le maintien de la relation. Une ambiance ainsi instaurée sera favorable à la productivité ; donc, idéal pour la prospérité de la société et des principaux concernés.

Plan du site