Top des formations les plus qualifiantes sur le marché de l’emploi

Publié le : 14 décembre 20209 mins de lecture

L’offre de formation professionnelle est aujourd’hui pléthorique en France. Entre les formations qualifiantes, diplômante ou certifiante, le choix peut s’avérer être difficile. En effet, le système pédagogique, le contenu et la durée de la formation sont des critères à prendre en compte. Cependant, avant de franchir le pas, il est essentiel de définir ses besoins en compétences. Si vous êtes salarié ou une nouvelle recrue et vous souhaitez booster votre carrière professionnelle, monter en compétence ou encore acquérir des qualifications nécessaires à la bonne conduite de votre poste, mieux vaut vous tourner vers une formation qualifiante. L’avantage principal de suivre une formation continue en communication qualifiante est d’être immédiatement opérationnelle.

Définition des formations qualifiantes

Les formations qualifiantes ont pour but de permettre au salarié d’encaisser ou d’accroître une qualification en rapport direct avec son poste. Elles ont un but professionnel plus immédiat. A la différence des formations diplômantes qui débouchent sur un diplôme ou un titre professionnel, la fin d’une formation qualifiante est marquée par l’obtention d’une attestation de stage ou un certificat d’aptitude spécifique. Elle peut être tout simplement reconnue par les employeurs, notamment lorsqu’une convention collective le prévoit (comme les CQP ou certificats de qualification professionnelle). Les formations qualifiantes sont souvent organisées en interne, en alternance avec l’activité ou par exemple via la mise en place d’une nouvelle procédure ou d’un nouveau logiciel. Directement à visée professionnelle, le recours à ce type de formation a l’avantage principal de permettre aux professionnels de multiplier leur portefeuille de compétences nécessaires à l’exercice de leur travail. Les formations qualifiantes peuvent aussi être dispensées par un organisme de formation continue et sont souvent de courte durée, sous forme de stage de 6 à 9 mois. Ainsi, on dénombre de nombreuses formations permettant d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles adapté aux besoins spécifiques des employés. En s’inscrivant à ce genre de formation, l’apprenant peut aussi suivre une autoformation ou des cours en réseau.

Les formations en développement web et créations de site

Actuellement, le développement web et créations de site fait partie des métiers les plus recherchés par les sociétés et les plus convoités par les demandeurs d’emploi. Le développeur web ou développeur intégrateur web ou l’intégrateur web, le technicien intégrateur web, le webmaster ou encore le développeur JavaScript est indispensable. Il connaît la face cachée de l’informatique et du web et il a pour mission d’animer des maquettes visuelles pour donner vie à un site ou une application web. Il code, teste, crée et modélise un site de contenu, d’e-commerce ou d’application et complète un cahier des charges. Il traduit également ses recommandations graphiques en langage web, en rédigeant du code HTML et CSS, mais aussi JavaScripts et intègre des contenus textes, images, vidéo, sons dans le code HTML… Puisque le métier du web évolue très vite grâce essentiellement à l’apparition des nouvelles technologies utilisées, les compétences d’un développeur sont habituellement immuables. La nécessité d’une formation qualifiante en développement web devient importante pour le professionnel de ce secteur. Cela permet à un salarié d’une entreprise ou d’un travailleur indépendant d’être polyvalent face aux nouvelles technologies de l’internet, mettre à jour des connaissances, se perfectionner et maîtriser tous les outils professionnels, apprendre et améliorer la capacité dans son métier…

Formation web designer et infographie

Avec la numérisation des entreprises, le métier de web designer et infographie figure  parmi les corps de métiers les plus en vogue et en demande sur le marché de l’emploi. Chef de projet digital, concepteur de site web, concepteur numérique, designer interactif, web designer, webmaster, l’infographiste et intégrateur web a pour mission de concevoir et réaliser l’identité visuelle de l’entreprise, maquetter des sites web et applications mobiles, penser l’UX design et UI design, réaliser des sites web, concevoir des animations ou des infographies. Le domaine du web designer est aussi en constante évolution. Il est donc nécessaire de se tenir au courant des multiples changements afin d’être à jour sur les nouveaux outils et de développer la compétence. La formation qualifiante en webdesign et infographie peut s’effectuer en interne ou via des centres de formation à distance ou présentiel en modules courts, longs, d’été ou du soir ou encore de weekend. Elle est composée de quelques mois de cours et de pratique durant lesquels le programme vise à se perfectionner sur les arts numériques comme la création des infographies, des visuels, des animations 3D, des publicités, des graphiques à l’aide des logiciels professionnels. En choisissant de suivre une formation en ligne par exemple, l’aspect pratique y est facilité, car le seul outil dont l’apprenant a besoin est un ordinateur.

Les formations en gestion et comptabilité

Très en vogue, les métiers du comptabilité et gestion financière sont aussi concernées par l’importance des formations continue pour le salarié. D’abord parce que les entreprises sont tenues par la loi, d’engager un expert pour tenir rigoureusement leurs comptes. Un gestionnaire-comptable ou un chef comptable, commissaire au compte se charge donc de l’activité économique et financière de l’entreprise qui l’emploie : équilibrer son activité et son chiffre d’affaires, vérifier toutes les transactions réalisées, s’occuper des fiches de paie et du paiement des salaires des employés… D’autant plus, parce que ces métiers assimilent de plus en plus une dimension d’analyse et de conseil offrant des opportunités multiples pour ceux qui sont attirés par les chiffres. Ce secteur propose en plus une grande variété de situations professionnelles. Cependant, les compétences recherchées par les employeurs ne se résument pas à manipuler une calculatrice. Elles s’étendent au conseil en stratégie commerciale et financière, à l’anticipation des évolutions des lois fiscales, l’élaboration des budgets prévisionnels, etc. Il s’agit en fait des métiers qui permettent d’auditer la santé d’une société et donc son développement optimal. Les professionnels en comptabilité et gestion doivent donc, en plus d’être solide et fiable, être un bon communicant et un bon stratège. Une formation poussée représente un réel atout pour profiter pleinement des aspects polyvalents de ce domaine, de monter en compétences et de mieux se positionner vers l’évolution du poste.

Les formations en vente et commerce

Le secteur de la vente ne cesse de recruter dans tous les domaines : marketing, management, commerce, négociation…. Les vendeuses et vendeurs ne connaissent de crise à condition d’être bien formés. Cependant, avec la démocratisation de l’internet, les techniques de vente ne cessent d’évoluer. Une grande part des activités commerciales se fait désormais par le biais du téléphone et de l’ordinateur. Il est envisageable d’acquérir les techniques moderne de vente en suivant une formation spécialisée. Les professionnels en exercice qui souhaitent parfaire leurs connaissances peuvent donc suivre des cours présentielles ou à l’e-learning pour maîtriser toutes les ficelles de la vente, de la négociation et de la relation avec les clients. Cela leur permet de cerner le plus près les attentes des clients pour élaborer ensuite une démarche commerciale, de mettre en valeur les nouveaux produits et services, d’informer les clients sur leurs caractéristiques afin de les guider dans le choix… Généralement, les formations qualifiantes en vente sont ouvertes aux salariés afin de monter en compétences sur son métier (technicien commercial, vendeur par téléphone, conseiller de vente à distance, caissier, gérant de magasin…) afin de leur monter les divers réflexes et techniques éprouvés par les meilleurs experts de la vente. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi en profiter pour booster leur CV.

Formation pour être hôtesse d’accueil

Il n’y a pas de formation imposée pour devenir hôtesse d’accueil, seulement des formations recommandées. Au niveau BAC, les formations S, L, ES et STMG suffiront à susciter l’intérêt des recruteurs.24 juil. 2020

Plan du site