Chatbots : c’est quoi, comment les créer et à quoi servent-ils ?

Publié le : 14 octobre 20206 mins de lecture

Les chatbots sont une technologie qui a connu une expansion considérable ces dernières années et qui est extrêmement utile pour stimuler les interactions avec les visiteurs de sites web très rapidement et à tout moment de la journée.

Que sont les chatbots ?

Les chatbots sont des systèmes automatiques basés sur l’intelligence artificielle grâce auxquels le propriétaire d’un site peut répondre à des demandes d’information sans avoir à les traiter personnellement : les bots agissent en fait sous la forme d’algorithmes de conversation produisant un échange automatique de questions et réponses avec les visiteurs qui permettent une transmission efficace de l’information et répondent – au moins dans un premier temps – aux besoins d’information des utilisateurs.

L’inventeur Ray Kurzwell a déclaré que d’ici 2029, nous aurons des conversations avec des chatbot indifférenciables des humains.

Les chatbots sont l’emblème de ces temps où la communication à sens unique a définitivement cédé la place à la communication à double sens : les programmes de conversation automatique permettent d’offrir une réponse rapide aux demandes des clients potentiels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et d’accélérer énormément la phase de premier contact.

Ces expressions de l’intelligence artificielle appliquées aux sites web et aux réseaux sociaux visent à résoudre des problèmes pratiques et permettent à la fois d’établir une relation immédiate dès le premier accès au site web – contrairement aux formulaires de contact qui nécessitent une intervention volontaire de l’utilisateur qui peut ne jamais arriver – et d’offrir un contact instantané même en l’absence d’opérateur humain (par exemple, la nuit ou les jours fériés).

Avec l’essor de l’utilisation des appareils mobiles, qui sont désormais pratiquement le principal moyen de se connecter à l’internet, d’innombrables services ont introduit une forme de chatbot pour interagir avec leurs utilisateurs.

À quoi servent les chatbots ?

Les chatbots, grâce à l’IA dont ils sont construits, sont capables d’offrir des réponses plausibles aux interactions proposées par les utilisateurs humains, en apparaissant tour à tour comme des humains et en simulant une conversation naturelle même en l’absence d’un véritable opérateur en direct.

Les activités d’assistance et de service à la clientèle, en particulier, sont le type d’opérations qui semblent être principalement affectées par l’automatisation effectuée par les systèmes de réponse robotique ou chatbot, et sont utiles pour fournir des informations.

Les chatbots peuvent fonctionner à la fois de manière rigide grâce aux commandes fournies et être réglés plus librement ; grâce aux mécanismes de machine learning, ces outils ne sont pas limités aux connaissances préréglées mais peuvent tirer davantage de leçons de l’interaction avec les utilisateurs pour améliorer leurs performances. Les outils de messagerie ou de chat instantanée peuvent être très utiles à la fois pour fournir une attention constante aux visiteurs du site et pour convertir plus rapidement les visites occasionnelles en pistes rentables.

Toutes les activités qui s’attendent à recevoir un grand nombre de visiteurs peuvent être intéressées à déléguer l’activité de contact initial à un outil de chat automatisé.

Naturellement, il existe encore quelques problèmes critiques qui affectent l’utilité de ces outils à grande échelle. Il apparaît donc que les robots de réponse automatisée sont encore limités à un certain niveau en termes de remplacement complet et intégral d’un opérateur humain, qui est toujours sollicité lorsqu’il s’agit d’offrir un service de résolution de problèmes non standardisé mais plutôt calibré aux besoins spécifiques de l’interlocuteur.

D’une part, strictement au niveau du référencement, on peut affirmer que l’adoption des chatbots apporte également des avantages en termes de positionnement.

Outil pour créer des chatbots

Naturellement, la mise en œuvre de ces technologies pour des réponses automatisées n’est pas exclue si vous n’avez pas de connaissances en programmation : il existe plusieurs programmes pour créer des chatbots :

  • Botsify

Il vous permet de mettre en place des chatbots pour Facebook avec lesquels vous pouvez gérer automatiquement le service clientèle après vous être inscrit sur le site (avec la version gratuite, vous pouvez créer un nombre illimité de bots mais vous êtes limité en termes d’intégrations) ; Botsify vous permet d’afficher la liste des services et des images pendant les conversations.

  • Facebook Messenger Platform

C’est la plateforme dédiée de Facebook pour les répondeurs automatiques, elle nécessite un certain effort au niveau des services à mettre en place pour générer une application fonctionnelle.

  • Rebotify

En pratique, elle consiste en la création d’un algorithme de question-réponse applicable à Facebook Messenger, Slack et WeChat mais également valable pour créer plus d’un outil de réponse automatique.

  • Telegram Bots

Ce sont les applications de référence pour Telegram pour créer des bots avec lesquels envoyer des notifications de mises à jour grâce au code rendu open source et à la plateforme tierce mise en place, tout ceci semble rendu encore plus intuitif.

  • API.ai

Malgré les outils mentionnés ci-dessus, il ressemble à une application très avancée pour la création de chatbot : il vous permet de mettre en place un bot de base qui augmente votre capacité à comprendre et à répondre aux questions avec de la pratique. Il peut être appliqué – même en plusieurs langues – à divers médias tels que Twitter, Telegram, Skype, Facebook Messenger, etc.

 

Plan du site