Coaching personnel : le guide complet

Publié le : 17 septembre 202018 mins de lecture

Si vous croyez en votre propre évolution, le coaching personnel vous indique la meilleure voie. Et pour tirer profit de cette méthodologie, la première étape est d’en connaître l’objectif. Cela peut sembler simple, mais ne vous y trompez pas. Beaucoup de gens passent une bonne partie de leur vie à se laisser emporter par la marée, sans se fixer d’objectifs ni définir où ils veulent aller. Presque toujours, il s’agit d’un mouvement involontaire, peu remarqué. Et ce n’est là qu’un cas où le coaching personnel peut faire la différence. Il y a aussi ceux qui ont des objectifs clairs, mais qui ne savent pas par où commencer ou comment passer à l’étape suivante de leur planification.

Là encore, cet accompagnement personnel entre en scène pour que vous puissiez trouver les réponses que vous cherchez. Avec autant de possibilités, la question demeure : comment une méthodologie unique peut-elle être efficace pour des personnes qui vivent des situations aussi différentes ? En lisant cet article jusqu’au bout, vous comprendrez le concept, vous en connaîtrez les avantages et vous en tirerez vos propres conclusions quant à la manière d’utiliser le coaching personnel dans votre vie.

Que signifie le terme « coaching » ? Et qu’est-ce que le coaching personnel ?

Vous avez peut-être déjà entendu le mot « coaching » à un moment donné de votre vie, mais vous ne savez peut-être pas encore exactement de quoi il s’agit. C’est un concept simple : il s’agit d’une méthodologie de développement humain qui cherche à sortir les gens de leur état et à les conduire là où ils veulent aller. En d’autres termes, en fixant des objectifs très clairs, chaque session est un pas de plus vers le résultat que vous espérez atteindre. Et tout le monde peut bénéficier de ce processus. Il suffit d’avoir l’esprit ouvert et de croire qu’il est possible de changer pour aller toujours plus loin dans son propre effort. Effectivement, vous êtes responsable de la transformation de votre vie.

Même s’il y a une méthodologie derrière la croissance et que tout le chemin est accompagné par un professionnel spécialisé- le coach – rien ne se passe si ce n’est la détermination du client – le coaché. Et qu’est-ce qui est différent dans cet accompagnement personnel ? On pourrait dire qu’il est l’un des grands groupes de l’entraînement. Comme son nom l’indique, vous vous concentrez sur le niveau personnel. En d’autres termes, des sujets liés aux relations, à la communication interpersonnelle, aux finances, à la santé et à bien d’autres possibilités sont travaillés. L’autre grand groupe qui existe est le coaching professionnel, qui est axé sur l’environnement professionnel de l’individu.

À lire en complément : Types de coaching personnel en communication

A quoi sert le coaching ?

Pour résumer la réponse en une seule phrase, nous dirions que le coaching sert à réaliser des rêves. Bien sûr, ce n’est pas une machine réglementée pour rendre tout le monde heureux instantanément ou quelque chose comme ça. Il n’y a pas de recette toute faite et chaque processus est unique – un véritable partenariat entre le coach et le coaché. Mais vous vous souvenez que nous venons de parler de la façon dont l’entraînement est lié à la fixation d’objectifs, n’est-ce pas ? C’est le but. La méthodologie cherche à développer au maximum les capacités que chaque individu possède déjà. C’est ce carburant, combiné à diverses techniques, qui donne l’impulsion nécessaire pour que les gens réalisent le rêve qu’ils ont fixé comme priorité.

À consulter aussi : Comment travailler dans le coaching pour les ingénieurs ?

Comment agit un coach personnel ?

Certaines personnes confondent le coaching individuel avec une thérapie. Ce n’est pas du tout ça. Chaque domaine avec son expertise. S’il peut être nécessaire d’examiner certains comportements passés pour comprendre où vous en êtes aujourd’hui, la méthodologie est axée sur une approche positive. Dès le début, attendez-vous à recevoir de nombreuses questions.

Ils sont essentiels pour susciter la réflexion et la recherche de réponses qui guideront votre développement. Chaque session, vous recevrez également des exercices. Ils représentent un lien direct avec l’objectif fixé au début du processus. Il s’agit d’une évolution progressive mais constante. Tout au long du parcours, l’entraîneur sera à vos côtés. Grâce à des techniques et des outils, il vous apportera tout le soutien dont vous avez besoin – mais n’attendez pas qu’il prenne des décisions.

L’une des principales différences de cet accompagnement, comme nous l’avons déjà mentionné, est le protagonisme assumé par le coaché. Imaginez la satisfaction de savoir que vous n’êtes pas seulement arrivé là où vous vouliez aller, mais que vous ne l’avez obtenu que grâce à votre propre force de volonté et à votre dévouement ? Il n’y a pas de prix plus gratifiant que celui-là à trouver pour vous attendre à la ligne d’arrivée. Tout cela se fait en appliquant des techniques qui rassemblent les connaissances de différents domaines. Pas d’achisme. Il s’agit d’outils reconnus et utilisés au niveau international qui prennent comme base la connaissance de la psychologie positive, de la neurolinguistique, de la philosophie, de la sociologie et des neurosciences, pour n’en citer que quelques-uns.

Types de coaching du personnel

Vous avez vu qu’il y a deux grands groupes de coaching : le personnel et le professionnel. Dans chacun d’eux, il y a de nombreuses ramifications, créées pour que le coaché puisse obtenir des résultats de plus en plus affirmés, selon ses besoins. Et puisqu’il s’agit d’un coaching individuel, nous allons mieux connaître certaines de ces options ?

Coaching relationnel

L’ensemble du processus d’accompagnement est également un voyage de connaissance de soi. Imaginez-vous maintenant marchant sur ce chemin à côté de celui que vous aimez. Plus que cela, pour pouvoir mieux se comprendre et résoudre ces petits bruits qui dérangent tant au jour le jour. Et, au-delà de cela, fixer des objectifs dont les deux parties sont responsables.

Coaching esportivo

Vous vous entraînez, vous faites toutes sortes d’améliorations possibles, mais vous savez que vous n’avez pas encore atteint votre performance maximale ? Le coaching sportif peut être une option pour aller encore plus loin, avec des objectifs de plus en plus audacieux. Peut-être que tout ce qui manque, c’est cet effort pour faire de vous le champion dont vous avez toujours rêvé.

Coaching en communication

Être capable de maintenir une communication claire et affirmée peut vous débarrasser d’innombrables situations désagréables. Dans un processus d’accompagnement axé sur cet aspect, vous apprendrez à développer votre intelligence émotionnelle et à travailler sur des aspects tels que le rythme de la parole, la connexion avec l’interlocuteur et les gestes.

Mais il convient de souligner que ce ne sont là que quelques-unes des possibilités et que, d’une manière ou d’une autre, tout processus de coaching personnel finit par avoir des répercussions dans différents domaines de votre vie.

Quand faire appel aux services d’un coach personnel ?

La vérité est que tout le monde peut bénéficier des services d’un coach personnel. Même, comme nous l’avons vu, il existe de plus en plus d’options personnalisées pour répondre aux spécificités des situations. Certaines personnes passent beaucoup de temps face à une sensation constante de paralysie, dans laquelle il n’est même pas possible d’identifier pourquoi les sentiments négatifs ont pris le dessus. La personne essaie même d’aller de l’avant, mais les résultats n’apparaissent pas.

Vous connaissez ce sentiment de détourner le regard et de voir que tout le monde progresse, mais vous semblez rester au même endroit, coincé dans votre propre stagnation ? Il n’est pas nécessaire que ce soit comme ça pour toujours. C’est un cas typique où, même sans s’en apercevoir, on répète sans cesse les vieux schémas et les comportements limitants.

C’est difficile à voir et ce n’est pas vraiment facile à changer non plus. La bonne nouvelle, c’est que le coaching personnel est exactement le type de soutien nécessaire pour surmonter des situations comme celle-ci. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour obtenir le soutien d’un coach personnel.

Que ce soit pour faire face à un niveau de stress élevé, apprendre des techniques pour mieux contrôler ses émotions et ses pulsions ou même avoir une attitude plus positive face à la vie, le coaching est une excellente alternative.

Avantages de l’embauche d’un personnel d’encadrement personnel

Vous voulez être sûr que le coaching personnel est exactement ce dont vous avez besoin en ce moment ? Nous avons dressé une liste de sept avantages que peut offrir le fait de suivre cette voie. Maintenant, il suffit de le comparer avec vos attentes et de prendre la décision.

Développer la connaissance de soi

Tout changement ne peut être vrai que de l’intérieur. Pour ce faire, vous devez rechercher la connaissance de soi. Après tout, qui êtes-vous vraiment à ce moment où personne ne vous regarde ? Quelles sont vos attentes ? Quelles sont les caractéristiques qui vous rendent unique ? L’accompagnement personnel, c’est aussi se regarder avec générosité et découvrir que tout n’est pas mauvais.

Il convient de dire qu’il s’agit d’un processus continu qui exige un dévouement, mais il peut être l’un des plus transformateurs. Vous êtes le fondement de tout ce que vous souhaitez réaliser. Avant de faire le premier pas, laissez-vous aller à l’auto-découverte.

Améliorez votre estime de soi

À partir du moment où vous vous regardez avec générosité et pas seulement avec une vision chargée de jugement, vous êtes en mesure de redécouvrir tout votre potentiel. En effet, vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez. Leurs qualités sont nombreuses et méritent d’être soulignées. C’est un regard positif que le coaching personnel contribue à éveiller. Son estime de soi est mise à l’épreuve et apparaît comme une autre composante de sa lutte pour surmonter les difficultés et atteindre la place dont il a toujours rêvé.

Améliorer la communication

Les gens sous-estiment souvent le pouvoir de la communication. Nous ne parlons pas ici du potentiel des médias ou des réseaux sociaux. Pensez aux conversations que vous avez tous les jours, aux gestes de ceux qui passent devant vous, au ton de votre voix et au nombre de fois où un malentendu a abouti à un conflit inutile. Parfois, l’obstacle à surmonter est la timidité.

Dans d’autres, la difficulté de savoir quel est le bon moment pour dire – et ce qui peut ou ne peut pas être dit. L’amélioration de ces caractéristiques est un moyen d’améliorer non seulement vos relations interpersonnelles, mais aussi votre carrière.

Mieux contrôler ses émotions

Aussi paisible que soit une personne, chacun a ses moments d’extravasation. Pour certains, cependant, des sentiments tels que la peur et l’anxiété font tellement de ravages qu’il est même difficile de les contrôler. Cette incontrôlabilité survient généralement dans les moments de pression extrême ou lorsque quelque chose d’inhabituel croise votre chemin. À ces heures-là, le côté irrationnel semble parler plus fort. Vous avez déjà vécu quelque chose comme ça à un moment de votre vie, n’est-ce pas ?

Grâce à la connaissance de soi favorisée par les séances de coaching individuel, vous pouvez identifier les situations qui vous mènent à l’extrême et travailler sur la maîtrise de soi. Ce n’est pas que vous cesserez de ressentir ce froid à l’estomac au moment d’un examen important, mais vous serez capable de vous en sortir.

Avoir un meilleur équilibre

Êtes-vous du genre à vivre pour le travail ou à toujours mettre en avant vos situations particulières, quelle que soit l’occasion ? Il n’est pas nécessaire d’être extrême, combinons. La carrière et la vie personnelle peuvent très bien s’équilibrer. Il est temps de parier sur le coaching personnel et de laisser de côté les balançoires.

Après tout, dès que vous commencez à travailler sur votre développement et que vous comprenez mieux quelles sont vos priorités, il vous reste plus de temps et de volonté pour réaliser ce qui compte vraiment. Vous connaissez cette histoire de chance dans le jeu, de malchance en amour ? C’est absurde ! Faites votre propre chance.

Soyez responsable de votre parcours

Si vous êtes fatigué de simplement suivre le flux, sans vous demander où il va, vous avez une raison de plus de recourir au coaching. Prenez votre vie en main et ne les laissez pas décider à votre place. Quels sont vos rêves ? Que voulez-vous désormais ? Jusqu’où faut-il aller ?

Fixez des objectifs et ne vous arrêtez pas avant qu’ils ne fassent partie de votre réalité. Bien sûr, vous pouvez même faire une erreur en cours de route, mais vous saurez que c’était votre décision et pas seulement la répétition d’un schéma. Retournez le jeu.

Atteignez vos objectifs

Toutes vos prestations précédentes sont aussi un pas à pas pour vous amener ici, là où se trouvent vos objectifs. Il ne s’agit pas de hasard, de chance ou de don. Il y a eu beaucoup de lutte et de dévouement, certainement. Il faut apprécier ce parcours et comprendre à quel point on a pu évoluer le long de celui-ci.

Combien coûte un processus de coaching personnel ?

On peut comprendre qu’il s’agisse là d’un doute courant. Mais il n’y a pas de réponse toute faite. Chaque session coûte, en moyenne, entre 200 et 300 R$. Le nombre de rencontres sera défini en concertation avec le coach, mais se basera sur environ 12 séances. De là, vous pouvez vous faire une idée de l’investissement nécessaire dans le coaching personnel, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte avant de calculer.

La première est qu’il y a un nombre croissant d’institutions opérant dans la région et qu’il n’y a pas de tableau guidant les valeurs. En outre, de nombreux professionnels agissent de manière autonome et les prix varient généralement entre les deux options.

Un autre facteur important est l’expérience de l’entraîneur. Comme dans tout autre domaine, ceux qui ont déjà plus de temps sur le marché ont tendance à faire payer plus cher leur travail. Après tout, nous parlons de dévouement à la formation et aussi d’expérience. Et avant de prendre une décision basée uniquement sur la question financière, faites une réflexion : quels critères avez-vous adoptés pour choisir votre université ou même toute autre formation ? Mettez la qualité comme premier point – et, bien sûr, le plus cher n’est pas toujours le meilleur.

L’astuce consiste à faire une analyse minutieuse et, surtout, à parler à des personnes qui connaissent l’institution ou le professionnel. Les indications des amis sont toujours un bon point de départ.

Comment devenir coach personnel ?

Ce n’est pas rare : la personne se sent tellement transformée après les séances de coaching personnel qu’elle décide d’entrer définitivement dans cet univers et, plus que de recevoir un soutien, elle veut le transmettre. Mais que faut-il pour devenir un coach personnel ? La réponse est simple : juste beaucoup de volonté pour se plonger dans cette méthodologie du développement humain.

Il n’y a pas de condition préalable. Il suffit de trouver un lieu qualifié, avec des professionnels qualifiés, et de commencer la formation. Il n’en reste pas moins que cela vaut la peine de noter quelques conseils. La première consiste à obtenir toutes les informations possibles sur le sujet – un point pour vous qui avez déjà fait le premier pas en lisant cet article. Essayez de comprendre comment fonctionne la routine d’un professionnel et comment il a construit sa carrière. N’oubliez pas qu’en tant qu’entraîneur, vous aurez devant vous le défi constant de soutenir les autres afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. C’est une sacrée responsabilité. L’étape suivante consiste donc à choisir le cours de formation, comme nous allons le souligner maintenant.

Cours de formation SBCoaching

Avez-vous déjà pensé si vous pouviez travailler sur des aspects de votre vie personnelle et professionnelle en même temps ? Plus que cela, commencez votre carrière d’entraîneur avec une formation plus complète ?

C’est précisément la proposition de la Commission personnelle La meilleure partie est que, comme son nom l’indique, vous apprenez les meilleures techniques de coaching pour obtenir cette promotion et aussi pour améliorer la maîtrise de soi.

Un vrai deux pour un. C’est la première étape pour que vous puissiez commencer l’une des carrières qui se développent le plus rapidement au monde. Et la récompense pour avoir obtenu le meilleur des gens est inestimable.

Conclusion

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching personnel ? Comme nous l’avons vu tout au long de l’article, il peut vous servir de support pour atteindre votre potentiel maximum dans différents domaines de votre vie. Ce pourrait même être le début d’une nouvelle carrière prometteuse. L’important est de garder à l’esprit que toute la transformation passe par soi-même. Il n’y a pas de méthodologie qui changera votre réalité si vous n’êtes pas prêt à courir après et à le faire vraiment différemment. Qui sait que votre moment n’est pas encore venu ?

Plan du site