Comment se pratique le coaching de vie, quel est son cadre ?

coaching de vie

Publié le : 09 janvier 20184 mins de lecture

Le coaching de vie s’est beaucoup développé ces derniers temps. En effet, une personne désireuse de changer de vie tant professionnelle que personnelle a recourt à cet accompagnement personnel pour favoriser son épanouissement. Ainsi, avec une écoute active et un questionnement ciblé, le coach aidera la personne à dépasser et à résoudre ses difficultés.

Le coaching de vie, c’est quoi ?

Le coaching de vie est un accompagnement individuel par un coach. Il a pour but d’aider une personne à faire face à une situation qui paraît insurmontable pendant une période de changement comme le changement de vie ou le changement de carrière. Cet accompagnement personnalisé est orienté sur les solutions et non sur les problèmes. Son but est d’atteindre un objectif bien défini qui peut être tout simplement se sentir en accord avec soi-même, ne plus subir sa vie, vouloir être bien.  A travers ce type de coaching, la personne approfondit sa connaissance de soi tout en améliorant ses performances. Elle sera également apte à trouver les solutions à ses problèmes et peut reprendre le contrôle de sa vie facilement.

À lire en complément : Guide complet sur le coaching de vie

Comment se pratique le coaching de vie ?

Le coaching de vie s’adresse à tout le monde et s’applique dans un cadre clairement défini. Il se déroule en entretiens successifs qui peuvent se réaliser : par téléphone, via skype ou en face à face dans un cabinet de coaching. Ces séances de coaching ont lieu tous les 15 jours et un coaching est constitué de 6 à 12 séances individuelles, en moyenne, d’une durée d’une (01) heure.  Le premier entretien est essentiel pour permettre au coach et au coaché d’apprécier  leur capacité à travailler ensemble. Durant cet entretien, le coaché définit ses objectifs personnels et le coach, de son côté, va essayer de clarifier la demande du client.  Il est à noter que cette première séance est gratuite. Par ailleurs, si la demande du client relève bien d’un processus de coaching, le coach et le coaché peuvent tout de suite conclure un contrat stipulant l’objet du coaching, le nombre des séances ainsi que le tarif.

Déroulement du coaching de vie

Le coaching de vie s’applique à la sphère professionnelle ou privée et vise au développement professionnel ou personnel. Il prend donc en compte l’individu dans sa globalité. Ainsi, le processus de coaching comporte plusieurs phases. D’abord, comme cité précédemment, le premier travail consiste à clarifier et à déterminer l’objectif du coaching. Ensuite, au cours du processus, le coach va questionner le coaché et après il va élaborer la stratégie d’action. Pendant la séance, le coach donne des exercices afin de susciter le changement et de rendre le coaché plus autonome. Enfin, la dernière séance est une séance de clôture du coaching au cours de laquelle un bilan est réalisé.

Plan du site