Recherche d’emploi : 5 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

optimiser votre profil LinkedIn

Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

Les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus scrutés par les recruteurs à la recherche de nouveaux profils. Mais comment faire pour attirer leur attention et leur donner envie d’interagir avec vous ? Tous les spécialistes vous diront que la bonne stratégie consiste à optimiser votre compte LinkedIn. Vous trouverez ci-dessous cinq recommandations à appliquer rapidement !

Soignez votre présentation

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un profil sur LinkedIn sera dix fois plus consulté par les utilisateurs actifs (collègues, recruteurs etc) si il contient une photo de profil. Évidemment, on évitera de choisir celle datant des dernières vacances sur la plage ou d’une soirée trop arrosée. Restez sobre et mettez-vous en tenue professionnelle sur un fond neutre. N’oubliez pas de sourire également ! Votre profil doit aussi mettre en avant votre personnalité et décrire précisément votre secteur d’activité. Prenez bien soin de remplir toutes les sections. Certaines demeurent en effet trop souvent oubliées (à commencer par les langues parlées et les centres d’intérêt) alors qu’elles présentent un intérêt capital lors des campagnes de recrutement en ligne. Si vous n’êtes pas familier des réseaux et autres médias sociaux professionnels, sachez qu’il existe des sessions de formation LinkedIn. N’hésitez pas à consulter votre Compte Personnel de Formation afin de vérifier votre éligibilité (ainsi que le montant de la prise en charge auquel vous avez droit) à de tels enseignements.

L’importance des mots-clés

Pour sélectionner des profils intéressants sur LinkedIn, les chasseurs de tête ont l’habitude d’utiliser des mots-clés. Un peu comme vous le feriez sur un moteur de recherche, ils indiquent les compétences recherchées résumées en quelques mots ou expressions. Quelques secondes après, LinkedIn remonte les profils correspondant. Vous comprenez donc combien il est capital de bien choisir les mots présents sur votre fiche. Fuyez les termes trop généralistes afin de vous démarquer de vos concurrents. Pour gagner en efficacité, préférez plutôt opter pour un jargon fréquemment utilisé dans votre univers professionnel. Ce choix vous permettra sans aucun doute de recevoir plus fréquemment des messages et même des propositions d’emploi !

Obtenez des recommandations !

Pour obtenir des offres d’emploi via LinkedIn et optimiser votre communication professionnelle en ligne, cherchez à obtenir le maximum de recommandations de la part des membres constituant votre réseau. Ce paramètre fait en effet partie des indicateurs qui feront remonter automatiquement votre fiche dans la liste des résultats. Des observateurs de la plate-forme précisent également qu’un profil sans la moindre recommandation n’a aucune chance d’apparaître parmi les premiers résultats lors d’une recherche… En pratique, sollicitez d’anciens responsables, directeurs, collègues et même prestataires. Attention, préférez la qualité à la quantité ! N’oubliez surtout pas que plus la recommandation est jugée sérieuse par le lecteur et plus votre profil gagnera en intérêt. Vous aurez donc compris qu’il faudra éviter les commentaires laissés par d’anciens camarades d’études ou de formation par exemple.

Détaillez vos expériences professionnelles significatives

Comme sur un CV classique, votre profil professionnel en ligne doit nécessairement mentionner l’ensemble de vos expérience professionnelles. Si vous êtes en poste actuellement, commencez par détailler toutes les tâches effectuées. Si votre passé est riche, vous ne sélectionnerez que les postes les plus intéressants. Il est également conseillé de lier chacun de ces items avec la page LinkedIn de l’entreprise concernée. Agissez de la sorte même si vous n’y êtes resté que quelques semaines ! Bien entendu, vous pouvez tout à fait appliquer ce principe à la présentation de votre cursus scolaire. Certains recruteurs effectuent en effet des recherches sur ces critères.

Connectez-vous régulièrement

Il arrive encore trop souvent que les utilisateurs de LinkedIn soient motivés au moment de la création de leur compte et qu’ils se désintéressent de la plate-forme quelques jours plus tard. Ce n’est pas ainsi qu’il convient d’utiliser un réseau social professionnel. Il faut au contraire s’y connecter dès que possible et de maintenir des interactions fréquentes avec vos contacts. Partez à la recherche d’anciennes connaissances et demandez leur d’intégrer votre cercle d’amis en ligne. N’hésitez pas non plus à publier autant que possible sur votre page. Bien sûr, vous utiliserez des contenus différents de ceux publiés habituellement sur une page Facebook par exemple. N’oubliez jamais de rester dans la sphère professionnelle ! Relayez donc des articles de presse en lien avec votre activité et celle de vos contacts. Vous constaterez également que plus êtes actif en ligne et plus votre profil sera suggéré aux autres utilisateurs. De quoi renforcer rapidement votre propre réseau !

Plan du site