Réussites et échecs professionnels : comment s’y prendre ?

Publié le : 14 octobre 20205 mins de lecture

« L’avenir appartient à celui qui se lève tôt » et « la réussite est la clé du bonheur « mais « le succès n’est pas un point à conquérir, mais un chemin à suivre ». Plusieurs dictons qui incitent à l’épanouissent  et à la recherche du développement personnel.

Mais ces pensées philosophiques suffisent-elles à accomplir un objectif ou est ce qu’il existe d’autres critères qui sont essentiels pour accomplir ses rêves?

Facteur clé pour réussir sa vie ou au contraire vivre un échec humain

Certaines personnes sans avoir une excellente formation universitaire, sans avoir d’argent ou ayant vécu des événements négatifs dans le passé, ont réussi à surmonter des obstacles, à réaliser leurs rêves et à atteindre le sommet. La question qui se pose tout de suite c’est comment ?

D’autres ont suivi des formations et des études universitaires et ont obtenus des diplômes.Ils ont acquis des expériences professionnelles et ont profité de leurs acquis pour gravir les échelons dans les entreprise pour occuper à la fin un poste dont tout le monde rêve.

Qu’est-ce que ces gens ont en commun, à part être devenus riches et connus ?

La capacité à surmonter les trois écueils de tout échec humain, personnel et professionnel :

Comment le faire ?

– Premièrement : vivre sans l’attente de grandes réalisations.

La plupart des gens ne vivent plus pour conquérir leurs rêves, mais seulement pour survivre. Ils s’habituent au bien et ne recherchent pas l’extraordinaire. Qu’y a-t-il de mal à cela ? Vivre sans motivation, sans énergie, sans volonté… Vivre seulement avec des désirs… Comme il serait bon d’avoir plus d’argent, plus de santé, un corps parfait, un bon travail, une bonne relation… Ce serait bien, mais ces gens n’obtiennent jamais ce qu’ils veulent. La raison ? Ils n’ont rien à poursuivre qui apporte un plaisir quotidien.

– Deuxièmement : croire que le succès est une question de chance.

Une question de chance ou un cadeau spécial. Les personnes qui y croient ne comprennent pas que le succès exige un travail acharné, du dévouement, de la discipline et du dépassement. Pour réussir dans la vie, il est indispensable de réussir ses études. Pour être un bon architecte, médecin, dentiste ou avocat, il faut des années d’études et de formation. Pourquoi la réussite dans la vie serait-elle différente ?

– Troisièmement : vivre pour des récompenses immédiates.

Les choses qui apportent des résultats immédiats ne seront pas celles qui permettent de réussir à l’avenir.

Aller au cinéma, regarder la télévision, aller au théâtre, passer une journée entière à un barbecue sont des choses qui apporteront du plaisir dans le présent, mais qui n’ apporteront pas de gains futurs.

Selon des études, l’une des principales causes d’échec dans la vie est l’échange de gains cohérents et durables, mais qui mettront un certain temps à se concrétiser, pour des satisfactions immédiates mais éphémères et qui ne contribuent en rien à de plus grands objectifs.

Étudier, apprendre une nouvelle langue, aller au gymnase, parler plus calmement avec sa famille, accompagner son enfant dans une activité sont, par contre, des exemples d’actions qui peuvent ne pas  apporter autant de bénéfices à court terme – mais qui le feront à l’avenir.

Il ne s’agit pas de renoncer à tous les moments gratifiants du présent, mais d’être prêt à se consacrer à des choses du présent qui peuvent ne pas sembler très agréables, mais qui, à l’avenir, apportent le succès.

Relations sociales

Les relations sociales sont aussi des facteurs clés d’une réussite personnelle. Un directeur d’entreprise mise sur son personnel, et joue sur le bien être de ses employés pour sa réussite.

Les grands dirigeants ont réalisés cela et emploient cette stratégie et utilisent cette psychologie de travail.Beaucoup gratifient leurs employés de formations professionnelles, de divers avantages sociaux , quitte à mettre une équipe pédagogique et un coaching pour l’évolution de la carrière professionnelle de chacun.

Une personne peu sociable a peu de chance d’avoir du succès. Pour gagner plus d’argent et agrandir son patrimoine dans le monde du travail, avoir une bonne relation est un atout majeur pour accomplir ses rêves. S’allier et s’entourer des bonnes personnes peut conduire à la réussite selon des études.

Êtes-vous une personne qui possède de grands rêves et qui croit pouvoir les conquérir ?

Êtes-vous une personne qui souhaite étudier les bases de la réussite ?

Êtes-vous prêt à renoncer à des récompenses momentanées pour connaître un succès durable à l’avenir ?

Alors faites comme des milliers de personnes ont fait… Étudiez le coaching !

Plan du site