Comment communiquer au sein d’une équipe de projet ?

Publié le : 10 décembre 20204 mins de lecture

Lors des conversations avec les autres, notamment avec les employés ou avec une équipe de projet dans une entreprise, les quatre niveaux de communication suivants jouent constamment un rôle : contenu, procédure, relation et émotion.

Le contenu :

Quel est le sujet de la conversation avec l’équipe de projet ? Le contenu est déterminé par le sujet.

À lire en complément : Les produits roadmap, vous connaissez ?

La procédure :

C’est à ce niveau que sont déterminées les règles du jeu. Le niveau de la procédure concerne la forme de la conversation. Comment allons-nous en discuter ? Où allons-nous en discuter ? Quels accords ont été conclus ? Combien de temps a été consacré à la discussion. Comment les décisions seront-elles prises ?

À consulter aussi : La communication au sein du service comptable

La relation, entre les membres d’équipes :

À ce niveau, il est souvent implicitement convenu de la manière dont nous nous traitons les uns les autres au sein de l’entreprise. Comment réagir avec l’autre personne et l’autre personne avec moi ? Comment je veux traiter l’autre personne (formellement, informellement, en coopération ou contre elle) et comment suis-je traiter par l’autre personne ? Comment est l’atmosphère ? Tout le monde a-t-il la possibilité de s’exprimer ? Est-ce que nous nous prenons au sérieux ?

L’émotion :

Quels sont les sentiments qui jouent un rôle ?

À ce niveau, les émotions se manifestent en soi-même et/ou chez l’autre. Les émotions qui peuvent se manifester lors d’une conversation avec les équipes de travail dans une entreprise sont : la colère, la peur, la joie, la tristesse et tous ses dérivés.

Qu’est-ce qui brouille la conversation ?

Dans la pratique, il arrive que nous ne soyons pas d’accord sur le contenu, parce qu’il n’y a pas d’accord sur la façon de traiter les points. Il se peut aussi que vous ne pouvez pas donner votre avis correctement, car vous êtes constamment interrompu. Il est également possible que vous vous mettiez en colère ou que vous vous repliiez.

Comment relancer une conversation ?

Les quatre niveaux de communication s’influencent donc mutuellement. En fait, nous les rencontrons dans chaque conversation. Cependant, nous n’en avons généralement pas connaissance. Ainsi, en utilisant les différents niveaux de communication, vous pouvez orienter une conversation. Lorsque nous utilisons (consciemment) les quatre niveaux de communication, nous parlons de commutation. Il s’agit de passer d’un niveau à l’autre. Vous y avez recours s’il apparaît qu’à un niveau vous ne pouvez pas progresser parce qu’un autre niveau crée un blocage.

Ne considérez pas un contrat avec un partenaire/contractant comme une charge, mais comme (seulement) la base sur laquelle vous avez rendu transparent avec un partenaire contractuel ce que vous attendez du contenu ou de l’autre. Confirmez-les mutuellement par votre attitude et votre comportement.

Communication au sein de l’entreprise grâce au théâtre

Le dialogue au sein d’une entreprise est primordial, mais peut être rompu. Le manque de communication fait défaut, que ce soit lié à un manque d’expérience, à de la timidité ou à des frictions entre collègues. Dans ce cas, le théâtre pour communiquer au sein de l’entreprise, est le meilleur moyen.

Prise de parole en public

Mis à part les exercices du verbal, du non-verbal et du para-verbal, la réussite d’une prise de parole publique nécessite aussi un temps de préparation considérable. Il faut bien mettre en place le message principal et définir le but du discours. Ce dernier servira-t-il à convaincre, à informer, à sensibiliser ou à faire agir ? Par ailleurs, il faut aussi considérer l’auditoire, mais surtout ses attentes. Là, il faut analyser ses niveaux de connaissances et ses freins actuels.

Plan du site