Comment communiquer efficacement avec le PNB ?

Publié le : 17 septembre 20206 mins de lecture

Savoir communiquer efficacement est certainement l’une des conditions préalables à la réussite ! Connaître les autres et se faire comprendre est fondamental dans tous les domaines. Ne pas savoir communiquer est malheureusement le principal indicateur d’échec ! Voici quelques exemples dans les deux domaines les plus importants pour les êtres humains de l’ère moderne, à savoir : les relations et le travail (PNB) !

La qualité des relations, au sens le plus large du terme et donc de l’amour, de l’amitié et des relations familiales, est étroitement liée à la façon dont vous savez communiquer et interpréter les messages verbaux, para-verbaux et non-verbaux des personnes avec lesquelles vous êtes en contact quotidiennement. C’est sûr et certain que cela vous est arrivé plusieurs fois !

Pour comprendre et résoudre immédiatement ce problème quotidien de communication avec vos proches, voici l’explication de l’une des hypothèses de la Programmation Neuro-Linguistique qui est enseigné dans le cours international officiel de Praticien en PNL, à savoir :

La signification de votre communication est donnée par la réponse que vous avez

Vous partez du fait que le message que vous avez l’intention de communiquer n’est pas toujours celui que l’autre partie reçoit ! Des choses qui peuvent sembler acceptables pour les États-Unis, d’après votre carte, peuvent ne pas l’être pour d’autres !

Pourquoi cela arrive-t-il ? Il peut y avoir deux causes, la façon dont vous dites ce que vous dites et le contenu de ce que vous dites !

La façon dont vous dites les choses dépend du para-verbal (ton, volume, timbre) et du non-verbal (mouvements et gestes que vous faites avec votre corps). Si une de vos connaissances est particulièrement sensible à ceux qui élèvent la voix et se sentent agacés, peu importe ce que vous dites, tant que vous le dites à haute voix, la réaction négative sera toujours la même.

Le contenu que vous utilisez dans vos communications est donné par les mots que vous choisissez pour formuler les phrases ! Saviez-vous que chacun d’entre nous peut donner un sens différent aux différents mots ? Les mots sont des points d’ancrage et peuvent aussi évoquer des souvenirs désagréables ! Et si, pendant que vous parlez, vous touchez un bouton douloureux de votre interlocuteur avec un mot ou une phrase, l’état émotionnel de l’interlocuteur va changer et donc toute la communication peut être sérieusement affectée.

Cette supposition de PNB est particulièrement appréciable parce que c’est la supposition de PNB qui donne avant tout la responsabilité de sa propre communication à ceux qui envoient le message ! À quoi bon blâmer les autres si vous pensez qu’ils ne vous comprennent pas ? C’est à vous de comprendre si vous avez du succès avec ce type de communication avec cette personne et, surtout, de modifier votre communication, avec des contenus et des moyens différents, pour vous faire comprendre !

La façon dont vous réagissez à une situation donnée dépend de vos perceptions subjectives. C’est donc une erreur de penser que d’autres personnes sont et pensent comme vous. À cet égard, vous mentionnerez une autre hypothèse importante de la PNB :

À lire en complément : Comment adopter une communication efficace et optimisée ?

Chacun vit dans le modèle personnel du monde

Dans la même entreprise, un propriétaire très exigeant et attentif à tous les processus de l’entreprise peut sembler à un employé comme ayant des normes élevées, tandis qu’un autre employé peut sembler inutilement pointilleux sur les détails ! Aucun des deux employés ne se trompe, leur perception est subjective et singulière ! Devinez lequel des deux collaborateurs travaillera le mieux et aura le plus de chances de faire carrière ?

Vous pouvez tous vivre le monde selon votre version de la réalité ! Cependant, vous avez tendance à penser que votre version est la bonne. Le désaccord avec les autres surgit ici même. Vous avez différentes versions de la réalité (cartes), même si chacune est à sa façon valable ! Qui a raison ? Qui a tort ? Cela dépend !

Cela dépend de l’objectif que vous avez. Certaines cartes ne sont pas très utiles si vous avez l’objectif de communiquer efficacement avec les autres. Et il est beaucoup plus facile de changer votre façon de penser, votre carte et votre style de communication, que de remettre en question la carte des autres menant à une fermeture totale !

 Les gens sont efficaces dans la mesure où ils sont capables de se faire comprendre. Et cette façon de communiquer peut déboucher sur une action constructive.

L’efficacité de la communication ne réside donc pas dans son intention, mais dans les résultats obtenus. Vous communiquez pour mettre en commun des faits, des sentiments, des valeurs et surtout pour influencer les autres.

Dans ce post, vous ne pouviez que mentionner l’impact de ces deux hypothèses de la PNB sur votre communication. Le fait fondamental à comprendre est que votre communication, qu’elle soit bonne ou mauvaise, est sous votre seule responsabilité ! Si vous voulez être une personne qui réussit, qui fait ce qu’elle veut, c’est à vous d’apprendre à exceller dans les techniques de communication PNB.

Les autres prérequis de la PNL pour une communication PNB efficace, ainsi que les techniques avancées pour entrer en contact avec n’importe quel interlocuteur, vous pouvez les apprendre, théoriques et pratiques, spécialement conçus et organisés pour améliorer significativement votre communication.

Il ne tient alors qu’à vous de décider si vous voulez évoluer dans ce contexte de communication PNB. Il n’appartient qu’à vous de faire le pas pour opter vers une action qui vous assure une meilleure productivité en matière de communication..

À consulter aussi : Dynamique de groupe : 7 exemples pratiques et conseils à mettre en avant

Plan du site