Comment réussir votre storytelling d’entreprise ?

shooting

Publié le : 24 janvier 20225 mins de lecture

Le storytelling est une technique de narration désormais considérée comme l’un des piliers du marketing digital. Il permet aux entreprises de mieux vendre leurs produits et de booster leur image de marque. Dans un cet article, nous allons vous présenter quelques conseils pour tirer le meilleur profit possible de cet outil de communication.

Le storytelling : une arme de communication efficace

Le marketing digital fait appel à la technique du storytelling qui permet de donner aux business une image réaliste. Force est de constater que tout le monde aime les histoires. C’est probablement cet enfant qui vit encore en nous qui se laisserait volontairement bercer par cette succession d’événements. Les dirigeants font alors appel à une agence de photos afin de réaliser un film d’entreprise : un outil qui leur sera d’une utilité incontestable pour ancrer leur identité dans leur secteur d’activité et auprès de leur cible. Le storytelling incite les prospects à se convertir en clients en sollicitant un passage à l’action. Néanmoins, cette technique doit être employée avec beaucoup de précaution. Il suffit de rater votre narration pour produire l’effet inverse sur les lecteurs de votre billet blog ou les internautes qui regardent votre film.

À lire en complément : Animation digitale : Pour quels types d’événements ?

Intégrer le storytelling dans votre marketing de contenu

Le storytelling est une filière importante du marketing de contenu et du brand content de manière plus générale. Rappelons que le brand content est la traduction littérale française de « « contenu de la marque ». Cette terminologie désigne les processus de création et de l’édition de contenus liés à une enseigne donnée sur les nombreux supports de communication disponibles sur la toile. Ces contenus peuvent prendre différentes formes. Nous pouvons en les publications textuelles comme les articles, les fiches techniques, les fiches de produits, les communiqués de presse, etc. A ces éléments peut s’ajouter le contenu visuel et audiovisuel pour lequel vous devez engager un professionnel en shooting photos pour faire photographier les clichés qui collent au mieux à votre marque. La publication a lieu sur le site, le blog, mais surtout sur les pages de réseaux sociaux afin d’atteindre le plus grand nombre de clients potentiels.

À consulter aussi : Raconter sa marque : 5 erreurs de storytelling à ne pas commettre

Identifier la bonne cible

Un bon ciblage est l’une des ingrédients incontournables d’un bon storytelling. En d’autres termes, vous devez définir à l’avance à qui s’adresse votre message. En répondant à cette question, vous aurez toutes les cartes en main pour identifier votre audience. Vous souhaitez vendre des produits digitaux avec des formations permettant aux nouvelles mamans d’endormir leur bébé rapidement ? Votre storytelling doit alors utiliser un langage courant et un ton empathique. Les références doivent appartenir à la génération dont la mère fait partie afin de susciter son intérêt et son adhésion à l’histoire tout autant. Votre récit doit véhiculer un message de sécurité susceptible de titiller la curiosité des mamans. Cela vous évitera de tomber dans une narration objective qui se contente d’apporter une description de la marque sans le moindre impact émotionnel sur le public ciblé.

Jouer la carte des émotions

La réussite de votre storytelling dépend de son aspect émotionnel. En effet, plus vous jouez la carte des émotions, plus vous seriez en mesure de rassembler une audience bien ciblée autour de votre marque. Cette histoire doit permettre une immersion totale dans votre univers entreprenariat. Pour cela, vous pouvez faire un shooting de vos équipes et demande à l’agence de choisir le style photographique qui flatterait votre image de marque. Imaginons que vous avez une agence de voyage et que vous visez les couples récemment mariés. Vous pouvez réaliser une vidéo de lune de miel avec un futur époux perdus et hésitant qui finit par tomber sur votre formule exclusive à Dubaï.

Provoquer un effet viral

Une vidéo à effet vital sur les réseaux est capable de toucher un plus public plus nombreux. Plus elle est partagée, plus vos ventes se multiplient. Préférez alors les vidéos aux autres alternatives utilisées pour le storytelling. Cette stratégie de communication véhicule plusieurs messages en un temps record. En quelques minutes, vous pouvez transmettre des émotions qui ne peuvent pas laisser le public indifférent. Les vidéos ont aussi la réputation d’être faciles à partager sur les réseaux. D’ailleurs, ces derniers ne cessent de perfectionner leurs logiciels et systèmes d’exploitation afin de faciliter le partage du contenu et aider les internautes à diffuser des images et vidéos en quelques secondes. Cet effet boule de neige est fort bénéfique pour la stratégie de marketing digital des entreprises avides de visibilité.

Plan du site