Conseils pour améliorer la communication dans une rélation

Publié le : 11 décembre 20208 mins de lecture

L’amélioration de la communication dans la relation est une tâche aussi importante que le maintien des liens affectifs.

Une relation saine dépend, en particulier, d’une communication claire et transparente. Un psychologue dira que toute sorte de « bruit » dans l’entente entre un couple est un facteur qui déclenche une série de confrontations.

Souvent, elles peuvent conduire à des confrontations et des désaccords inutiles, générant une disharmonie permanente, des séquelles et même une séparation.

Le traumatisme de vivre avec des bagarres et des conflits au sein d’une relation injecte encore plus de ressentiment, de répulsion et, au pire, de colère. Dès que l’on ne cède pas à l’envie d’entendre parler de ses sentiments et de ses actes, quelque chose dans la relation tend à changer, et pour le pire.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise communication dans la relation ?

La communication appréciative dans les relations n’est pas seulement une question de mots. Les expressions corporelles, les gestes, les physionomies, etc. sont des éléments importants de la communication humaine.

Écouter, ce n’est pas seulement écouter ce que votre partenaire a à dire, c’est aussi prêter une attention totale à l’autre personne. C’est parce que la personne ne dira pas nécessairement tout ce qu’elle pense. Et certaines expressions vous permettront d’évaluer les sentiments cachés de votre amant.

Quitter la discussion, c’est s’engager dans les combats. Et c’est une chose à éviter pour que le couple reste en bonne santé.

Pour parvenir à une relation heureuse et durable et pour éviter la séparation, les deux parties devraient s’intéresser à l’amélioration de la communication dans la relation.

Avant même d’attirer l’attention sur ces facteurs, il est essentiel que le couple suive certaines lignes directrices qui l’aideront à prévoir les situations gênantes. Le dialogue permanent devrait être au moins un accord afin que la communication se fasse le plus naturellement possible.

Pour améliorer la capacité à observer, comprendre et optimiser la communication dans la relation, suivez les conseils du texte.

À lire en complément : Comment traiter les problèmes relationnels ?

L’utilité de la communication non violente

La communication non violente permet aux humains de se libérer des jugements qu’inflige l’extérieur. Elle assure également la protection contre les influences environnementales. Du point de vue individuel, elle permet de comprendre les ressentis personnels de chacun. Mais ce n’est pas tout, cet outil permet également de ressentir ce besoin d’évoluer en se respectant soi même et en respectant mutuellement l’autrui.

Conseil n°1 : Demandez, n’interprétez pas

Ne spéculez pas lorsque vous ne comprenez pas une situation ou quelque chose que votre partenaire veut dire. Même si dans une situation de conflit, nous sommes envahis par des sentiments désagréables qui peuvent affecter notre jugement.

Il faut donc toujours demander et clarifier la situation avant qu’elle ne prenne de mauvaises proportions.

Conseil 2. Ne pas exagérer sur les utopies

Projeter la « relation idéale » signifie souvent tomber plus facilement dans la désillusion en faisant passer le rêve avant la réalité.

L’attente et l’idéalisation de l’Autre finissent par être l’un des plus grands facteurs de frustration pour un couple. Par conséquent, n’oubliez pas que votre amant est humain et qu’il est aussi susceptible que vous de commettre des erreurs.

Conseil 3. L’auto-évaluation est fondamentale

Remettez-vous en question, faites une pause au milieu du sentiment de mécontentement. Observez-vous et faites une analyse de vous-même, de vos pensées et de vos actions. Lorsque nous prenons un moment pour nous-mêmes et que nous nous observons plus calmement, il est étonnant de voir le nombre de choses que nous découvrons.

Parfois, une situation qui semble très mauvaise n’est qu’exagérée par nos sentiments du moment. De plus, l’auto-évaluation nous permet de voir comment nous pouvons nous améliorer. Elle nous aide à devenir des êtres humains plus heureux.

Conseil n°4 : Pratiquer l’empathie

Il est toujours important de se mettre à la place de celui qui parle ou qui montre un certain sentiment, même si vous n’êtes pas d’accord. Voir » à travers les yeux de la personne vous permettra de mieux comprendre le contexte et d’améliorer la communication dans la relation.

Conseil n°5 : Soyez humble

Reconnaissez quand vous avez tort. La personne qui n’a pas besoin d’identifier ses propres erreurs n’évoluera jamais dans son cheminement personnel.

L’arrogance conduit souvent à des états d’intolérance qui peuvent conduire à des troubles psychologiques par la suite. Et cela peut nuire et même détruire les relations saines.

Conseil n°6 : Montrez votre attention.

Ne parlez pas seulement pour parler, mais montrez votre intention d’écouter, de comprendre, de construire, même si vous êtes loin de résoudre.

Le simple fait de prêter attention à notre conjoint réduit déjà la détresse d’une conversation difficile. Tout comme c’est difficile pour vous, c’est difficile pour l’autre.

Aussi, dans la vie de tous les jours, soyez toujours attentif à votre partenaire, soit pour choisir le menu, soit pour définir l’avenir de la relation. Cela créera plus d’intimité et de confiance entre vous, et améliorera la communication dans la relation.

Conseil n°7 : Dialoguer calmement

Crier n’est pas synonyme de dialogue ou de compréhension ; au contraire, il peut servir d’étincelle pour un combat ou une agression. Si vous êtes très en colère, quittez la conversation un instant de plus.

Rien de bon ne peut être transmis dans les moments de colère. Les cris n’entraînent que la destruction de la communication dans la relation.

Conseil n°8 : Ne pas manipuler

Les jeux de manipulation sont courants en tant que stratégie non combattante, mais ils sont tout aussi mauvais qu’un combat. Dans notre culture, les couples sont encouragés à avoir des luttes de pouvoir et des jeux amoureux.

Soyez conscient que cela est malsain et peut même conduire à des relations violentes. Soyez toujours léger et sain, évitez les jeux et les manipulations. De cette façon, vous et votre partenaire serez plus heureux.

Conseil n°9 : Soyez objectif

Soyez clair et honnête. Ne sauvez pas les vieux problèmes, essayez de voir l’avenir. Ne déplacez pas le centre de la conversation vers les « sorties de côté ».

L’objectif d’une conversation est de parvenir à une conclusion commune, soit sur le choix de ce qu’il faut manger, soit sur des questions complexes telles que la décision d’avoir des enfants.

Conseil n°10 : Faire preuve de tolérance

L’un des facteurs qui peuvent aider à créer une routine de dialogue saine pour les couples est de toujours créer de nouvelles choses pour qu’ils puissent faire l’expérience de l’exercice de la communication. Reconquérir la relation par des mots et des actions.

Chaque relation a ses problèmes. Identifier comment et quand le problème peut être traité. N’attendez pas, toute particularité peut être importante.

Règle d’or pour une meilleure communication dans les relations

Surtout, ne mentez pas. Être honnête avec l’autre, c’est être honnête avec soi-même. Valorisez votre relation à travers vos sentiments et vos valeurs.

Que la relation se construise sur la base de l’échange d’expériences, en partageant à tout moment, vos désirs, et même vos faiblesses.

Grâce à ces dix précieux conseils, vous serez en mesure de prendre les bonnes mesures pour une bonne communication dans la relation. Idéalement, vous devriez demander l’aide de psychologues, car ils peuvent vous aider à trouver les sources des frustrations qui surgissent souvent, sans savoir d’où elles viennent.

Dès que vous ou votre partenaire faites un pas vers le changement, toute la dynamique de la relation génère automatiquement un nouvel état.

Il n’est pas nécessaire d’attendre le pire pour améliorer votre relation, que ce soit par une thérapie de couple ou par l’auto-observation.

Plan du site