Non, vous ne pouvez pas « changer » les gens !

Publié le : 03 avril 20235 mins de lecture

Qu’on essaie de changer les autres ou que ce sont les autres qui essaient de nous changer, peu importe les efforts, nous ne pouvons pas y arriver. Essayer de changer une personne, c’est comme essayer de lui faire arrêter de fumer. Si une personne ne veut pas renoncer au tabac, peu importe à quel point vous insistez, elle ne le fera pas.

Nous ne vivons pas dans un monde virtuel où nous pouvons changer ceux qui nous entourent. Dans le monde réel nous n’avons que deux alternatives : accepter les autres ou partir. A aucun moment, l’option de changer les autres ne se présentera à nous.

N’essayez pas de changer les autres

Pour mieux comprendre le concept de l’impossibilité de changer les autres. Quels que soient les efforts que vous déployez pour autrui, cela ne les changera pas. Le mieux conseillé est l’acceptation des autres. Il est important de souligner ce message très explicite :

Un roi qui marchait dans un pays rocailleux, s’est mis en colère et a dit : « J’ordonne que toutes les vaches soient tuées pour faire des tapis pour tout le pays. Les sages du lieu se rassemblèrent et lui dirent : Nous ferons ce que demande son Altesse : nous tuerons dix mille vaches et nous fabriquerons leurs peaux, et dans dix ans nous aurons couvert tout le pays, afin de ne pas causer le mécontentement de notre roi. Mais voici qu’un bouffon s’avança, demanda la permission au roi et dit : « Pourquoi ne pas tuer une vache, et ne pas faire des chaussures avec le cuir ? Et le roi apprit ainsi qu’il valait mieux se changer lui-même que d’essayer de changer le pays tout entier ».

Le roi croyait qu’il était facile de changer son pays, c’est pourquoi il n’a pas envisagé d’alternative. Et c’est la même chose qui nous arrive : nous croyons qu’il sera plus facile de changer les autres que de nous changer nous-mêmes. Le fait de se changer soi-même procure un bonheur inexplicable dans ce monde. Mais cela n’est pas évident, il faut l’apprendre toute une vie.

Nous devons l’accepter et commencer à regarder avec des yeux différents les imperfections du monde. Afin de ne plus faire de nombreuses erreurs concernant le changement des autres. Souvent, changer les autres nous semble l’option la plus facile, bien plus que se changer soi-même. Car c’est ainsi que nous pouvons changer. Il est possible de se changer soi-même, mais pas de changer les autres. Le travail de se changer soi-même est difficile à faire, mais c’est mieux que d’attendre que les autres le fassent pour nous.

Accepter, mais ne pas changer

Evidemment, il est nécessaire de changer pour apprendre à accepter les autres. Parfois, nous aimons tellement tout le monde surtout ceux qui vivent à nos côtés. De ce fait, pour ne pas perdre les personnes qui nous sont chères, nous voulons du changement. Cela implique que changer quelqu’un conduit à ce que cette personne ne soit plus la même. Vous volez leur essence. Etant vraiment mal à l’aise avec une personne ou que l’on n’apprécie pas ses comportements. Il est vivement conseillé de seulement prendre ses distances. On peut également repenser à ses qualités, pour ne pas se centrer sur ses défauts.

Plus facile à dire qu’à faire. La recherche d’un changement qui n’arrivera jamais ne sera que gaspillage de force et d’énergie. Cela bien sûr nécessite de grands efforts. Accepter une personne pour ce qu’elle est demande beaucoup plus d’efforts que nous ne le pensons. C’est pourquoi tout le monde essaie de changer les autres.

Beaucoup de fois que l’on est en colère car quelqu’un n’agit pas comme il se doit. De telles situations sont particulièrement faciles à trouver dans le cadre d’une relation de couple. Pourtant, chacun est libre d’agir comme bon lui semble, et si nous ne sommes pas d’accord avec la façon de faire de quelqu’un, nous sommes libres de l’abandonner.

L’idée de se changer soi-même n’est pas impossible. Si une personne incitait une autre à changer, en disant qu’elle ne la supporte plus. La personne en question essaiera de changer, mais c’est impossible. Nous ne pouvons changer que lorsque nous le proposons nous-mêmes. Le changement ne peut marcher seulement qu’avec notre propre conviction.

Accepter les gens pour ce qu’ils sont et écarter l’option de changer les autres. Cela n’aboutira que déclencher bien plus de conséquences inutiles que vous ne le pensez. Et cela ne vaut pas le risque. Personne n’arrive à changer quelqu’un. Il faut vous procurer votre propre bonheur en vous changeant vous-même et en acceptant les autres.

Les gens aiment-ils être à vos côtés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, parvenir à se faire aimer du plus grand nombre n’est pas un don réservé à quelques chanceux. Par exemple ceux au physique avantageux, hyper sociables ou encore ceux avec du talent. La réalité est en fait tout autre. Être « aimable », au sens d’être aimé, est une caractéristique que vous pouvez maîtriser. C’est une question « d’intelligence émotionnelle » (IE).

Plan du site