Comment adopter une communication efficace et optimisée ?

Publié le : 10 décembre 20205 mins de lecture

Notamment, adopter une communication efficace est certainement l’une des meilleures compétences les plus importantes d’une personne à développer, surtout dans notre vie quotidienne. En effet, le succès ou l’échec de nos relations avec les autres compte beaucoup, tant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.

Importance d’apprendre à se communiquer

Singulièrement, quand une personne sera capable de bien se communiquer, son domaine relationnel s’améliorera et la qualité de sa propre vie. Avoir une communication efficace nous permettra d’ouvrir les yeux ainsi que notre esprit. Cependant, dans la vie quotidienne, nous nous retrouverons très souvent dans des relations très conflictuelles, brisées par des blocages de communication ou affaiblies par une incroyable dépense d’énergie ou une perte de vitalité. Certaine personnes préfèrent s’enfermer dans une coquille et de garder tous les problèmes pour elles. Très souvent, elles préfèrent se cacher en ignorant les problèmes, sans jamais les affronter. D’une manière ou d’une autre, elles réapparaîtront à un moment déterminé. Cela pourrait se produire fréquemment dans tous les domaines que nous nous trouvons, que ce soit dans le domaine du travail, envers la famille et les amis que nous tenons notre affection.  Inévitablement, nous nous retrouvons parfois de vivre à des sentiments de peur, de souffrance ou d’angoisse. Par conséquent, nous essayerons de masquer l’angoisse dans des diverses manières, par exemple en nous enfermant dans une forme d’individualisme exaspéré qui nous domine. En effet, nous sommes actuellement tous un peu comme une « Malade des relations ». Nous aimerions avoir des échanges relationnels plus vivants, des relations plus équilibrées, des échanges communicatifs plus ouverts et stimulants. Alors que parfois, la difficulté communicative règne en maître. L’instabilité des relations pourrait nous toucher tous de près. Et pour cette raison, nous manquons parfois de repères, en cause nous nous sentons frustrés, incapables et à la merci de situations et d’événements négatifs qui semblent incontrôlables. La communication efficace nécessite une compétence relationnelle complexe que nous pouvons tous apprendre et améliorer pas à pas.

À lire en complément : Comment communiquer au sein d'une équipe de projet ?

Conditions préalables pour une communication correcte

Particulièrement, apprendre à se communiquer nous aide à construire des relations efficaces et donc à mieux vivre. En fait, non seulement elle nous aide à créer et à entretenir nos relations, mais aussi à définir notre identité et à accroître notre bien-être psychologique. Vivre, c’est communiquer et bien se communiquer signifie vivre mieux. La capacité à se communiquer efficacement peut s’apprendre. C’est-à-dire que nous pouvons acquérir de réelles compétences qui nous permettent d’apprendre à se communiquer efficacement. C’est un peu comme dans l’apprentissage d’un art, indépendamment de l’âge, de l’histoire personnelle et de l’expérience passée.

À consulter aussi : Comment communiquer efficacement avec le PNB ?

Aspect non-verbal d’une communication

Certainement, nous devons également garder à l’esprit que la communication n’est pas seulement un simple passage d’informations d’une personne à une autre, mais il est important d’apprendre à tirer parti des immenses possibilités de la communication non-verbale. Notamment, à la fin des années 1960, le psychologue américain Albert Meherabian a mené des études très intéressantes sur les aspects de la communication et précisément sur la façon dont nous recevons un certain messages et la façon dont nous l’enverrons. Les résultats ont confirmé que la communication non-verbale, notamment celle qui est liée aux expressions du corps et du visage, a une influence de 55%, la communication para-verbale, c’est-à-dire le ton, le volume et le rythme de la voix, affecte 38%, et les mots et le contenu verbal n’affectent que 7%. Nous communiquons tous sans nous en rendre compte essentiellement par le langage corporel, mais nous n’en sommes absolument pas conscients et surtout nous n’avons pas appris à le « lire » chez les autres ou même chez nous-mêmes. Bien sûr, ce processus conduit à des limitations importantes dans la communication interpersonnelle, étant donné que l’importance des aspects non verbaux dans les processus de communication. Alors, l’empathie joue un rôle fondamental et dans ce sens, nous pouvons comprendre la communication efficace comme l’échange d’idées et de messages, qui se déroule dans un climat de réciprocité. Bref, il s’agit donc d’apprendre à acquérir un nouveau regard sur le monde, qui pourrait nous permettre d’avoir une perspective différente et de nous ouvrir réellement à l’incroyable variété et à la surprenante multiformité humaine.

Prise de parole en public

Pour réussir à prendre la parole en public, il faut vous préparer, vous présenter sur une scène et transmettre un message. Pour se faire, il est préférable de vous positionner, de vous connaître et de connaître vos difficultés. Si vous n’arrivez pas à parler à tel moment, il faut faire une pause ou respirer.

Plan du site