La communication en générale est, dans plusieurs esprits associée au langage ou à la parole précisément et les différentes techniques pour la maitriser et en tirer bénéfice. Mais le sens de la communication est plus vaste que la simple communication verbale. La communication non verbale est aussi un mode de communication à part entière.
La communication verbale
La communication verbale est celle qui se base sur l’utilisation de la parole dans tous ses états : communication verbale orale et communication verbale écrite. Dans les deux types de communication l’usage de la parole et tous ses registres lexicaux est la règle. La formation coaching met l’accent sur le choix des mots à utiliser, la voix qui corresponde à la situation (voix haute, voix moyenne ou voix lente).
La communication non verbale
La communication non verbale est aussi dite le langage du corps. Tous les signes, gestes et mimiques que l’on peut faire avec son corps pour faire une expression quelconque. Une autre définition pour la communication verbale est aussi utilisée : c’est celle qui la met en opposition systématique avec la communication verbale.
Coaching communication et les types de communication
Le coaching communication essaie de travailler avec les clients coachés leurs modes de communication verbale ou non verbale. Elle met l’accent en communication non verbale sur la posture qui cache derrière un état d’esprit, le gestuel, l’éloquence, les expressions du visage et les mouvements des yeux… tous sont des signes qui peuvent avoir une grande influence sur la réussite ou l’échec de la communication. En communication verbale, le coaching communication accorde une importance aux choix des mots à utiliser, au ton avec lequel on doit s’adresser à l’interlocuteur, aux techniques de respiration à utiliser pour réussir la prise de parole. Mais aussi aux techniques qui permettent de contrôler son stress et dompter la peur face à un public ou à un seul interlocuteur.