Comment bien s’orienter après le bac en France ?

le bac en France 

Il existe plusieurs idées de formation permettant aux personnes au chômage de trouver un emploi. Parmi les activités tendance, les personnes sans emploi peuvent s’intéresser au métier de formateur, devenir aide à domicile, consultant ou coach. En suivant les bonnes idées de formation, les personnes formées peuvent devenir gérants de chambres d’hôtes, professeur ou artisan. Les élèves qui souhaitent s’orienter après le bac pourront choisir d’intégrer les prepa pour les école de commerce.

Quelles sont les études à suivre après le bac ?

Les idées de formation après le bac sont variées. Les bacheliers qui sont déjà décidés ou les jeunes qui hésitent encore de leurs futures filières doivent prendre le temps de réfléchir afin de formuler un projet cohérent. La première étape à suivre est de bien s’informer sur les différentes idées de formation disponible, ainsi que leurs spécificités. Il existe différentes formations accordées aux personnes qui ont réussi leur bac : BTS/BTSA, DUT, DEUST, Licences, Licences professionnelles, Classes préparatoires, Cycles préparatoires, Écoles d’ingénieurs, École médicale, École du paramédical, École du social…

Les jeunes étudiants peuvent poursuivre leur apprentissage en intégrant une École de commerce, École spécialisée, École vétérinaire, École d’agronomie, d’art, de journalisme, de l’audiovisuel, de police, de la défense, de gendarmerie. Les bacheliers peuvent également choisir parmi les idées de formation, des cours pour devenir enseignant, filière expertise comptable, IEP, ENS.

Conseils pour bien s’orienter après le bac

Les jeunes bacheliers qui ne savent pas ce qu’ils vont faire pour poursuivre leur cursus devront juste s’intéresser à des pistes de réflexion afin de donner une impulsion et donner un sens à leur projet de vie. Pour améliorer la réflexion sur les études et le projet professionnel, il faudra essayer de réaliser un test d’orientation. Bien que cette alternative pour obtenir des idées de formation n’est pas la solution miracle au problème, les tests d’orientation sont tout de même un premier pas pour la maturation du projet. Grâce à cette démarche, la personne testée pourra avoir de nouvelles perspectives sur des éléments jusque là ignorés ou inconnus. D’autres techniques pour aider les jeunes bacheliers à s’orienter après le bac consistent à recourir à des trucs et astuces pour faire les premiers choix. On peut par exemple exploiter les hobbies, miser sur leurs propres talents.

Recourir à des outils pour aider à s’informer et à s’orienter après le bac

Certes, on peut s’informer sur les débouchés, les idées de formation, les écoles supérieures en se connectant à Internet, pourtant, il existe d’autres astuces utiles. On peut par exemple contacter des spécialistes de l’enseignement supérieur pour recevoir de véritables conseils de professionnels. Pour cela, il suffit de se rendre dans des Centres d’Information et d’Orientation. Lors de cet entretien, on peut contacter des conseillers psychologues d’orientation. Durant l’entretien, le candidat pourra mieux déterminer son profil et découvrir les filières de formations qui lui correspondent.

Après avoir décidé de l'étude qu'on souhaite suivre, il est recommandé de participer à de nombreuses activités extrascolaires et de contacter les établissements qui proposent la formation adéquate. Les jeunes bacheliers peuvent pour cela se rendre dans des salons d'orientations générales ou thématiques. Durant cet événement, l'apprenant pourra rencontrer et interroger les enseignements, directeurs d'établissement et étudiant sur les spécificités de l'établissement et les détails des études.