Comment trouver des idées pour renouveler les articles de blog ?

Publié le : 14 octobre 20206 mins de lecture

Pour vendre sur un site web professionnel, vous devez apprendre à utiliser efficacement le marketing de contenu pour devenir une réalité qui fait autorité dans notre secteur et un point de référence fiable pour votre public. Il faut également être prêt à mettre à jour périodiquement l’article de blog de l’entreprise, afin que les articles continuent d’avoir une importance incontestable pour les lecteurs.

Pourquoi faut-il mettre à jour périodiquement les articles du blog ?

La mise à jour de l’article de blog est très importante pour plusieurs raisons:

  • Google récompense la fraîcheur d’un contenu en le plaçant plus facilement parmi les premières positions pour les recherches qui le concurrencent (au moins pour une première période)
  • Les articles qui ne sont pas rafraîchis pendant une longue période ont tendance à descendre dans les serpents à la fois parce qu’ils sont considérés comme moins adaptés pour répondre à l’intention de recherche, c’est parce qu’entre-temps, un contenu plus récent et donc potentiellement plus intéressant émerge
  • Le contenu est bien positionné et s’il est bien positionné, il est plus facile à cliquer (combien de fois cliquez-vous sur la page que vous trouvez en première position après une recherche sur Google ?)
  • Revitaliser les articles de blog vous aide à monétiser le blog puisque vous pouvez plus facilement attirer les clics sur les bannières publicitaires et les appels à l’action.

Comment trouver des idées pour mettre à jour le contenu de votre blog

Le premier conseil que je vous donne pour décider si vous avez besoin de revitaliser vos articles de blog est d’utiliser Google Trends : cet outil pratique et gratuit de recherche par mots clés vous permet de savoir facilement si des recherches particulières ont été effectuées dans une période donnée autour d’un certain sujet.

Prenons comme exemple les services qui passent occasionnellement à la télévision et qui suscitent l’intérêt autour de l’effet sur la santé que peuvent avoir certains aliments. Peut-être qu’une émission finit par parler des prétendus effets bénéfiques du chou-fleur contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Si vous vendez des produits issus de l’agriculture biologique, vous avez tout intérêt à capter ce genre de recherche d’utilisateurs potentiellement convertibles en acheteurs.

À partir de l’étude des personnalités des lecteurs, vous pouvez définir si le lecteur type de votre blog s’attend à être confronté à un contenu mis à jour au fil du temps (et si oui, à quelle fréquence).

Si vous traitez de sujets de droit, de travail ou de fiscalité, vous pouvez être sûr qu’une ou deux fois par an, vous devez mettre la main sur des articles piliers (articles plus importants et sources de trafic qualifiées) pour vous assurer qu’ils répondent aux dernières évolutions du secteur. Sinon, les gens entrent et sortent rapidement du blog, ce qui donne à Google des impressions négatives sur le taux de rebond. Au fur et à mesure que vous réécrivez l’article de blog, vous pouvez repenser la façon de modifier les titres des contenus et de rendre les URL parfaites pour augmenter vos chances d’attirer du trafic qualifié.

Si vous traitez de sujets d’actualité (législation sur les retraites, modifications de la facturation, estimations des performances des produits financiers, par exemple), vous devez réécrire les titres en introduisant dans le titre tous les éléments qui suggèrent la fraîcheur de la page (« 2019 » , « Derniers changements », « Nouveautés », « Quoi de neuf.) et, si nécessaire, les URL pour communiquer à Google qu’elles sont conformes à l’intention de recherche actuelle.

Il peut arriver au fil du temps que les besoins des utilisateurs aient évolué d’informatifs à transactionnels et vice versa : par exemple, un facteur externe tel qu’un événement industriel, une étude scientifique ou une émission de télévision peut susciter la curiosité à l’égard d’un produit et les recherches en ligne peuvent devenir directement orientées vers l’achat. Dans ce cas, vous devrez réécrire les pages pour vous assurer de répondre au mieux à ces besoins plus récents.

Renouveler vos articles de blog

Renouveler le contenu facilite le partage de vos articles sur les réseaux sociaux sans pour autant paraître trop autoréférentiel (« J’aimerais vous signaler à nouveau mon article que j’ai mis à jour selon …. ») et aussi pour stimuler les commentaires et les avantages SEO connexes qu’ils apportent à votre blog.

À partir de l’analyse des statistiques de visites de Google Analytics, vous pouvez voir quels contenus, bien que non minces (pas très substantiels) attirent peu de visites parce qu’ils ne correspondent pas aux besoins du public. Par exemple, vous pouvez fusionner deux articles qui traitent de sujets similaires mais différents dans une seule page tout compris, en laissant l’URL de celui qui est le mieux placé et en définissant une redirection à partir de celui qui a été supprimé (ou même en l’abandonnant vers un 404, s’il ne vous a pas apporté de trafic du tout).

AnswerThePublic est un outil pratique et gratuit qui a été créé juste pour mettre en lumière les questions posées sur le web pour certains sujets. Vous pouvez l’utiliser pour récupérer des demandes d’information en ligne liées à des mots-clés à longue queue pour lesquels vous souhaitez mettre à jour les pages de votre site web.

Pour trouver des indices pour mettre à jour votre blog d’entreprise, vous pouvez utiliser tous ces espaces virtuels où vous vous concentrez sur des questions et des réponses telles que: pour comprendre si les gens ont un intérêt continu pour certains sujets.

Plan du site