Comment travailler dans le coaching pour les ingénieurs ?

Publié le : 17 septembre 20206 mins de lecture

La technique du coaching gagne rapidement du terrain dans les entreprises de tous les secteurs économiques. Dans le cas de l’ingénierie, un processus d’encadrement bien structuré peut apporter de grands avantages aux employés techniques et constitue une ressource pour tous les ingénieurs qui souhaitent se développer professionnellement. Des tâches aussi importantes dans le développement professionnel d’un professionnel technique que la réalisation d’objectifs professionnels, la mise en œuvre de changements dans les habitudes de travail, la sortie de la zone de confort, la gestion du leadership, l’amélioration des compétences sociales ou la concentration sur son propre développement professionnel ne sont que quelques exemples d’activités qui peuvent être travaillées par le biais du coaching. Le département des ressources humaines joue un rôle essentiel dans ce sens, car il offre et permet ce type de formation aux employés techniques. Cependant, il est assez compliqué d’organiser un projet de coaching à grande échelle dans une telle entreprise.

Définition des objectifs

Si vous souhaitez mettre en place un coaching pour ingénieurs dans votre entreprise, la première étape à franchir est la définition des objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette technique, ainsi que le niveau de pénétration de ceux-ci. Quels professionnels seront concernés ? En général, il est conseillé de commencer par les ingénieurs en chef, les responsables des principaux projets, et de descendre progressivement dans l’échelle de l’application. Vous pouvez également définir différents objectifs pour des ingénieurs de différents rangs. Par exemple, les ingénieurs seniors peuvent avoir besoin d’améliorer leurs compétences en leadership en raison des exigences de leur emploi, tandis que les ingénieurs débutants peuvent avoir besoin d’améliorer leurs compétences en communication. Avoir des objectifs clairs est ce qui vous aidera à gérer efficacement la mise en œuvre.

Choisir le type de coaching

Une fois les objectifs définis, l’étape suivante consiste à déterminer le type de coaching le plus approprié pour les atteindre (individuel, collectif, groupe, etc.). Pour ce faire, il est essentiel que vous connaissiez les ingénieurs de votre entreprise et leur façon de procéder. Ici, tout n’est pas noir ou blanc, vous pouvez aussi décider d’appliquer une combinaison de ces types mais en cherchant toujours la manière la plus appropriée en fonction des objectifs attendus. Pour ce type de stage et de formation, il faut faire à un professionnel disposant d’un bon profil. Votre accompagnement doit être assuré par un professionnel disposant de master. L’expérience joue un rôle important dans ce type de métiers. 

Définition des objectifs de réalisation

En plus de définir les objectifs et le type de coaching, il est d’une importance capitale de définir les indicateurs qui serviront à vérifier si ces objectifs sont atteints, car c’est sur la base de ces indicateurs que vous pourrez mesurer le succès ou non du processus de mise en œuvre du coaching.

Détermination des moyens

Une fois les objectifs définis, il faudra choisir un coach ou une société de coaching spécialisée dans le travail avec les ingénieurs et choisir, avec eux, un programme de travail basé sur la réalisation des objectifs proposés. Le rôle du département RH est essentiel dans cette phase, car il est le lien entre le coach et la personne coachée. Le suivi par le département RH de l’entreprise ne peut pas être absent face à un processus de coaching pour les ingénieurs. Le personnel des RH doit assister aux séances de coaching et en rendre compte à l’aide de données objectives. Ces informations permettront au département de savoir comment l’équipe d’ingénieurs progresse, de déterminer dans quelle mesure les objectifs sont atteints et d’introduire les mesures correctives appropriées, si celles-ci sont nécessaires.

Évaluation du processus

Une fois le processus de coaching des ingénieurs terminé, il sera très utile pour le département des RH de procéder à une évaluation du processus. Cette évaluation déterminera le degré de réalisation des objectifs sur la base des indicateurs définis afin d’orienter les futurs travaux de coaching et d’en déterminer l’efficacité. Les entretiens personnels et/ou les questionnaires adressés aux ingénieurs impliqués dans le processus peuvent également fournir un retour d’information au cours de cette phase. La technique de coaching peut apporter de grands avantages aux ingénieurs de votre entreprise, mais elle doit être mise en œuvre selon un plan bien défini pour être efficace. La qualité de l’intervention pourra être évaluée. Ce type d’accompagnement peut assurer le développement d’une entreprise d’ingénierie. Il faut être minutieux dans l’étape de préparation pour avoir de bons résultats. Avec une bonne motivation, les performances de chacun peuvent évoluer pendant la période de stage ou de formation. Pour un projet à long terme, l’entreprise doit sélectionner un profil doté d’expérience. En France, vous pouvez trouver plusieurs offres à ce sujet. 

Plan du site