Quelles sont les missions d’un coach ?

Publié le : 17 septembre 20208 mins de lecture

Un doute sur la traduction en autocar ? Alors vous êtes au bon endroit. Coach signifie « coach » en anglais. C’est de là que vient l’expression « coaching ». Il s’agit d’un processus largement utilisé par les individus et les entreprises qui cherchent à améliorer leurs performances, à se fixer des objectifs et à atteindre le succès grâce au développement personnel. Elle se fait sous la direction d’un coach, qui est le formé pour aider l’individu à poursuivre ses objectifs, à établir une carte mentale appropriée et à développer des compétences telles que le leadership et la résilience.

Tout sur le coaching

1. Évaluation initiale

Cette évaluation a lieu lors de la première session. C’est à ce moment que l’entraîneur connaîtra le moment de la vie de la personne coachée, ses souhaits et ses difficultés actuelles. C’est, en gros, ce qui a amené l’individu à demander un accompagnement. C’est aussi le moment où le coach explique comment fonctionne l’ensemble du processus et où il dissipe les doutes.

2. Planification des objectifs

Après l’évaluation initiale, les sessions sont orientées vers la définition des buts et objectifs de la personne coachée, à court et long terme. C’est le moment de planifier où vous voulez aller et d’orienter votre réflexion vers l’avenir.

3. Plan d’action

Immédiatement après avoir fixé les objectifs, le coach aide la personne coachée à élaborer une planification stratégique. Il est composé d’actions qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Pour cela, des méthodes, des outils et des techniques de coaching sont présentés qui doivent être appliqués au quotidien par la personne coachée. Fondamentalement, il est temps d’élaborer un plan qui tienne compte de la manière dont les objectifs seront atteints et du moment où ils le seront.

4. Exécution

A partir du plan d’action, la personne coachée s’engage à mettre en pratique les mesures, à essayer les techniques et à observer leurs performances. Le tout avec les conseils du coach et des évaluations de performance tout au long de chaque session.

5. Évaluation finale

A la fin du processus de coaching, une évaluation du parcours tracé est faite, c’est-à-dire une révision complète. Ici, la personne à coacher doit reconnaître son apprentissage et observer les réalisations, les défis et les erreurs au cours du processus. Le besoin de séances supplémentaires ou l’achèvement du processus est également évalué.

À lire en complément : Le fonctionnement du coaching génératif et ses avantages

Quels sont les types de coaching ?

Découvrez les quatre principaux types de coaching ci-dessous, qui constituent d’excellentes alternatives pour développer une carrière dans la région. Tous ont un objectif commun : offrir des pistes d’action plus claires à partir des réponses données par le coaché lui-même.

Personnel

Ce type de coaching vise à aider la personne coachée à améliorer ses performances, son niveau de réussite et son bonheur. Le contrôle des émotions et la gestion du stress sont des points centraux de l’approche personnelle de la

Coaching pour cadres

Le coaching de cadres se concentre sur le développement des dirigeants et des gestionnaires, en leur offrant des performances élevées, des changements et des transformations. Ce type de coaching est idéal pour améliorer les performances des dirigeants, ce qui a un impact direct sur l’organisation et les équipes. Avec elle, il est possible d’augmenter la productivité d’une entreprise, d’accroître sa rentabilité et d’apporter satisfaction et motivation à l’équipe.

Coaching positif

Le principal pilier de ce type de coaching est l’amplification et le renforcement des émotions positives afin qu’elles augmentent le niveau de bien-être, de bonheur et de satisfaction. Le coaching positif aide à de nombreux égards, comme le développement de la santé physique et mentale, de la créativité et du sentiment d’accomplissement professionnel. Il peut également être utilisé dans les entreprises afin d’améliorer la qualité de l’environnement de travail, en générant motivation et engagement.

Coaching de carrière

Le coaching de carrière est l’un des créneaux les plus recherchés. Il s’adresse à ceux qui cherchent un changement dans leur domaine de travail, une promotion au travail, une nouvelle opportunité sur le marché ou une nouvelle orientation dans leur carrière. Dans ce processus, la personne à coacher travaille dur sur sa connaissance de soi pour comprendre ce qui le motive vraiment, quels sont ses principaux objectifs et quelle sera la voie la plus logique à suivre.

À consulter aussi : Les mythes sur le coaching : tirer le vrai du faux et aller plus loin !

Quels sont les avantages d’engager un coach ?

Il y a de nombreux avantages à engager un coach. Le principal avantage est que ce processus peut vous aider à mener une vie plus heureuse, basée sur un but, une motivation et un équilibre. Ainsi, quel que soit votre objectif, le coaching vous aide à planifier des actions pour une vie plus épanouie et à accroître votre satisfaction personnelle et professionnelle.

Avantages du coaching

Découvrez les cinq avantages de l’intégration du coaching dans votre vie :

1. Conscience de soi

Chaque processus de coaching est une occasion de se connaître soi-même, car vous réfléchirez constamment sur vous-même. Il est fondamental pour vous de connaître vos limites, de les surmonter toutes et d’apprendre.

2. Équilibre émotionnel

L’équilibre émotionnel est toujours un des points travaillés lors du coaching. C’est ce qui vous permet de gérer positivement vos émotions, de surmonter les barrières intérieures et d’atteindre l’harmonie nécessaire pour suivre vos objectifs.

3. Définition des objectifs et des actions

Si vous ne savez pas quels sont vos objectifs, ou si vous ne savez pas comment les atteindre, le coaching est le processus qui vous convient. Le coach est le professionnel formé pour vous aider à comprendre quels sont vos objectifs et à les définir tous. Et, bien sûr, de mettre en place une planification stratégique, avec des actions qui vous mèneront au succès.

4. Esprit de croissance

Dans le coaching, le plus important est que vous quittiez le processus renforcé et avec une mentalité axée sur l’épanouissement personnel et professionnel. Il s’agit de réfléchir à votre vie, à ce que vous voulez pour l’avenir et à la manière de réaliser tout cela afin de promouvoir votre potentiel maximum en tant qu’être humain.

5. Surmonter les obstacles

Tout le monde a des blocages internes, des problèmes, des peurs et des émotions négatives, comme l’anxiété. Il est parfois possible de faire face à des croyances limitantes afin d’obtenir de meilleurs résultats face aux obstacles quotidiens.

Soyez un coach

Avez-vous aimé ce que vous avez connu jusqu’à présent ? Saviez-vous que vous pouvez devenir entraîneur vous-même ? La première étape consiste à rechercher une formation dans une organisation qui a de la crédibilité sur le marché. C’est ce qui vous offrira un avantage concurrentiel pour réussir à entrer sur ce marché. SBCoaching, une référence au Brésil et dans le monde, propose des cours de différents types de coaching, basés sur une méthodologie exclusive. L’organisation existe depuis 1999 et a été la première entreprise brésilienne à proposer des formations de coaching.

Combien gagne un entraîneur ?

Le salaire d’un entraîneur est variable. Tout d’abord, vous devez considérer que le coach agit en tant que professionnel indépendant ou en tant qu’entrepreneur, sans portefeuille signé. Il n’y a donc pas de salaire fixe, ni de plancher ou de plafond salarial. D’autre part, le salaire moyen d’un entraîneur peut être plus élevé que celui d’autres professions. Tout varie en fonction des facteurs suivants :

En moyenne, la valeur de la séance se situe entre 200 et 500 R$. Cette valeur sert également de base au forfait avec un nombre prédéterminé de sessions, qui augmente en fonction de la demande de réunions. Plus l’entraîneur est renommé et recherché, plus il peut faire payer la séance – c’est la loi de l’offre et de la demande.

Plan du site