Connaissez-vous la signification des gribouillis que vous faites ?

Publié le : 14 octobre 20208 mins de lecture

C’est une habitude que beaucoup de gens ont : lorsqu’ils parlent au téléphone ou attendent quelque chose, ils prennent un morceau de papier et commencent à griffonner. Si vous le faites aussi, vous avez peut-être remarqué que, presque sans vous en rendre compte, certains de ces dessins commencent à faire partie de votre vie quotidienne et vous les répétez toujours de la même manière, chaque fois que vous réfléchissez trop. Bien que ces dessins aléatoires ne décrivent pas exactement qui nous sommes, ils sont certainement une indication de certains traits de notre personnalité, que nous exprimons inconsciemment par le dessin. Nous préférons certaines formes à d’autres, car certaines d’entre elles reflètent plus fidèlement nos perceptions les plus intimes. Il faut distinguer le gribouillage occasionnel du gribouillage habituel. Les premiers sont des dessins que nous faisons quelques fois, mais nous ne les faisons plus. Ces derniers, au contraire, sont nos préférés, ceux que nous ne pouvons pas nous passer de dessiner lorsque nous sommes devant une feuille de papier. Ce sont les derniers à représenter un indice de ce que nous avons à l’intérieur et que, peut-être, nous ne savons pas encore.

Les traits des gribouillages réalisés avec soin

En fonction de la forme, de la précision et de l’agencement des traits qui composent nos gribouillis trop réfléchis, nous pouvons déterminer certains traits de notre caractère ou certaines émotions ou sentiments que nous ressentons et qui, peut-être, n’ont pas encore été mis en lumière. Les principales significations sont les suivantes :

– Des traits rigides ou très marqués.

Lorsque le trait est dessiné sur le papier avec beaucoup de force ou lorsqu’il veut être excessivement parfait, il révèle que la personne peut être en détresse, se concentre trop sur ses problèmes et a tendance à être obsessive. Cela pourrait être le cas d’une colère refoulée ou de sentiments d’agression qui n’ont pas encore été bien identifiés. Si le trait est proche de briser le drap, vous êtes face à une personne accablée par la violence.

La forme des gribouillages réalisés de manière réfléchie

Même la forme que nous donnons à nos gribouillages est un indice de nos sentiments ou des perceptions inconscientes qui les motivent. Afin d’analyser correctement ces dessins, nous devons examiner à la fois leurs caractéristiques et la forme qu’ils prennent. Dessiner des personnes est un indice du sentiment d’impuissance devant les autres ; c’est typique d’une personne qui se perçoit comme incapable d’assumer les responsabilités qui lui sont dues. Cela est particulièrement vrai dans le cas de gribouillis de très petits chiffres. Lorsque les figures des gens sont très stylisées, faites uniquement de lignes et de cercles, elles reflètent une forte insécurité, la peur que les autres s’approchent et le besoin de se refermer sur soi.

– Vous dessinez des fleurs

À en croire une graphologue britannique très réputée, dessiner des fleurs peut avoir un sens différent selon la forme que vous décidez de leur donner. Vos fleurs ont des pétales et un bouton ronds ? « Cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille. Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c’est que « vous cachez probablement un grand cœur derrière votre caractère irritable ». Vous avez pris pour habitude d’accompagner vos fleurs d’un petit soleil et de nuages tout en rondeurs ? Cela veut probablement dire que vous êtes satisfaite de ce que vous avez accompli et que vous avez hâte de voir ce que le futur vous réserve. Bref, vous avez la fameuse positive attitude.

– Vous dessinez des visages

Là encore, tout dépend de la forme que prennent vos gribouillis. Vous dessinez un beau visage? Vous êtes du genre à voir le meilleur chez les autres. Vous préférez esquisser des visages laids ou étranges? Cela indique que vous êtes de nature méfiante. Et ce n’est pas tout. Les visages comiques indiquent que vous voulez être le centre de l’attention, tandis que les visages dessinés de profil sont généralement dessinés par des introvertis.

– Vous dessinez un échiquier

Les cases noires et blanches font probablement partie des doodles les plus utilisés et on pourrait donc imaginer qu’il n’y a rien de plus inoffensif. Et pourtant. Dessiner encore et encore un échiquier n’est pas un très bon présage: « Cela veut très certainement dire que vous avez enfoui en vous certains problèmes et que vous êtes dans l’incapacité de les résoudre. Mais cela peut aussi vouloir dire que vous êtes en train de vous chercher et que vous avez des doutes sur le chemin que vous avez emprunté. La graphologue elle, indique que l’échiquier est aussi le doodle préféré des personnes sujettes aux sautes d’humeur.

– Vous dessinez des flèches

Comme on peut s’y attendre, la flèche représente littéralement un but que l’on souhaite atteindre. Elle est acérée et pointue? Alors votre cible est probablement quelque chose de très important comme un nouveau job, un rendez-vous décisif ou une personne que vous voulez confronter. Mais si la flèche est plutôt arrondie et décorée? Alors vous êtes plutôt d’humeur romantique et votre cible n’est autre qu’un amoureux potentiel.

– Vous dessinez une maison

La maison est un doodle très commun et représente généralement un grand besoin de sécurité. Néanmoins, sa signification peut changer selon la façon dont elle est dessinée. L’esquisse est soignée? Vous avez une vie de famille qui vous comble et vous vous sentez en sécurité. Au contraire, le dessin est désordonné et votre maison n’a pas forcément de fenêtres? Attention, cela peut vouloir dire toute proportion gardée bien sûre que votre vie de famille ne vous comble plus.

– Vous dessinez des cercles, des spirales et des formes rondes

On pourrait croire que les formes circulaires vont de pair avec une personnalité plutôt zen, mais il semblerait finalement que ce soit l’inverse. Les ronds représentent une crise émotionnelle et celui qui les dessine se ferait beaucoup de soucis. Et la déprime ne s’arrête pas là. En effet, si vous avez pris pour habitude de dessiner des formes circulaires, des spirales ou des vagues, cela peut vouloir dire que vous devez vous contrôler pour éviter de vous mettre en colère sur les autres. Dessinez des fleurs toutes rondes, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

– Vous dessinez des étoiles

L’étoile, le motif préféré des ambitieux. Mais attention, qui dit ambitieux ne dit pas forcément dents qui rayent le plancher. Ainsi, si vous avez pris pour habitude de dessiner une très grosse et belle étoile, cela peut vouloir tout simplement indiquer que vous vous êtes donné un objectif important à atteindre. Plein de petites étoiles ? Vous êtes optimiste. Des étoiles soignées et uniformes ? Vous avez un bon mental et une grande capacité à vous concentrer. Des étoiles asymétriques et dessinées à la va-vite ? Vous êtes une personne énergique.

Plan du site