Le coaching zen : les secrets pour vivre mieux

Publié le : 17 septembre 20207 mins de lecture

Le coaching zen est une pratique du développement personnel qui combine deux points de vue. D’une part, l’approche occidentale de l’enseignement visant à accompagner, instruire et former les gens vers la réalisation de leurs objectifs. D’autre part, le zen, un système philosophique oriental millénaire visant principalement à l’éveil de la conscience. Vous pouvez atteindre ses buts avec l’aide d’un coach professionnel qui va vous guider pas-à-pas. Le développement ou l’éveil de la conscience est compris comme le fruit de l’évolution individuelle, personnelle et subjective, dont le but est de parvenir à la paix et à l’harmonie. Le coaching zen cherche donc à renforcer le développement de l’esprit et de l’âme afin d’atteindre des objectifs qui vous rendent plus heureux. Partant de ce principe, il y a 8 aspects essentiels à prendre en compte pour s’engager sur le chemin de la croissance.

1. Défier les préjugés

Chacun de vous donne lieu à certaines croyances non fondées. En effet, vous êtes pleins de croyances infondées. Même les plus rationnels n’en sont pas exemptés, ils n’y échappent pas. Malheureusement, il arrive souvent que de tels préjugés deviennent une limitation dans l’avancement de la vie d’une personne et empêche son développement personnel. Défier ses propres préjugés n’est pas du tout facile et peut même être source de stress. Pour ce faire, il faut d’abord les reconnaître, explorer ces « vérités » que vous avez toujours considérées comme évidentes ou incontestables. Ensuite, vous devez trouver le courage d’évaluer leur validité et de changer votre point de vue si vous ne trouvez pas de raisons valables de les maintenir. C’est le meilleur moyen d’avancer vers la gestion d’une vie plus zen et pour avoir une meilleure une prise de conscience et de confiance dans ses propres croyances personnelles et professionnelles.

2. Définir des objectifs dans trois domaines

Le coaching zen vous apprend à dessiner des buts en trois dimensions : celle de l’être, du faire et de l’avoir. Le domaine de l’être est lié aux valeurs, aux capacités et aux niveaux d’évolution auxquels chacun aspire. Faire concerne les actions que vous voulez réaliser, les objectifs concrets que vous voulez atteindre. L’avoir se réfère au monde de la matière, à ce que l’on veut posséder. Il est important que les trois objectifs soient planifiés avec précision et non de manière générale. En outre, il faut déterminer une période de temps spécifique pour les atteindre que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. La définition et le délai sont cruciaux. Ainsi, le coaching zen montre qu’il faut tracer les objectifs dans trois dimensions. Grâce à l’aide d’un coach professionnel en développement personnel, vous pourrez connaître les diverses méthodes afin d’atteindre ses trois objectifs.

3. Reconnaître que certaines choses ne peuvent pas être changées

La vie a ses limites. La première est la mort, face à laquelle on ne peut rien faire. Mais il y a aussi d’autres barrières absolument infranchissables que vous devez apprendre à reconnaître et à accepter, sans quoi vous allez avoir plus de soucis et de stress sur les épaules. Le coaching zen vous avertit que si vous ne reconnaissez pas ces désirs impossibles et que vous y renoncez, vous pourriez vivre une existence très malheureuse. Vous gaspilleriez trop d’énergie derrière ce que vous ne pouvez pas réaliser, détournant votre attention d’autres objectifs importants, autant personnel que professionnel, et pleinement réalisables.

4. Se positionner dans le présent

Se positionner dans le présent ne signifie pas perdre le sens des réalités. Vous venez tous d’un passé qui vous a façonnés et a fait de vous les personnes que vous êtes, tout comme vous agissez en fonction de projets et d’objectifs tournés vers l’avenir. Cependant, ce que le coaching zen vous apprend, c’est que la gestion de votre plan d’action doit se concentrer sur le présent. Le passé est dans l’esprit aussi bien que l’avenir. L’action, au contraire, est ici et maintenant. Le présent est la vie en tant que telle, c’est pourquoi il est essentiel de rester ferme dans le moment présent, afin d’avoir une vie plus zen.

5. Prendre ses responsabilités

Lorsque vous parvenez à faire face et à assumer la responsabilité de vos actes et de la vie que vous menez, il ne vous reste plus qu’à gagner. Cela se produit lorsque vous apprenez à mettre de côté votre statut de victime et à vous accrocher à des prétextes extérieurs pour justifier ce que vous n’avez pas réussi à accomplir. Prendre et faire face à ses responsabilités signifie être capable d’accepter que la vie est le fruit de vos réalisations comme de vos erreurs. Même si vous n’avez pas de contrôle sur tout ce qui se passe, vous pouvez toujours décider de la manière de le gérer.

6. Prendre son temps

Le temps est le bien le plus précieux de l’homme. C’est peut-être la seule chose que vous possédez vraiment dans votre vie. Mais souvent, vous l’ignorez et le dilapidez de manière irrationnelle. Profiter de votre temps, c’est lui donner sa juste valeur. Éliminer sans délai toutes les activités qui ne sont pas pertinentes ou qui vous donnent peu. Trouver un moment pour tout ce qui compte, au lieu de le gaspiller inutilement.

7. Engagé pas à pas

Le chemin vers la réalisation de vos objectifs commence lorsque vous apprenez que les grands objectifs se construisent pas à pas. Le coaching zen vous incite à être conscients, patients et disciplinés sur la voie de ce que vous voulez. Chaque grand objectif est composé de petits pas, chacun d’entre eux étant comme un pas sur une échelle d’actions qui vous mène vers nos buts. Pour arriver à quoi que ce soit, vous devez appliquer le vieux dicton « sans hâte, mais sans arrêt ».

8. Prendre des décisions et agir

L’incertitude est une réalité permanente. Vous ne saurez jamais laquelle des deux voies qui se présentent à vous est la meilleure. Cependant, si vous perdez trop de temps à vous poser cette question, vous risquez d’entrer dans une phase de paralysie. En effet, le coaching zen insiste sur l’importance de la prise de décision. La réflexion est importante, mais il faut agir rapidement. Souvent, seuls les faits peuvent dissiper vos doutes. Tous ces aspects vous amènent à une conclusion claire, à savoir qu’il est possible de vivre mieux. Le coaching zen vous apprend que vous devez accepter la réalité telle qu’elle est et l’aborder de manière constructive. Tout le reste viendra de lui-même.

Plan du site