Qu’est ce que la force de caractère ?

Publié le : 14 octobre 202010 mins de lecture

Le bonheur est une quête universelle. Qui ne veut pas vivre sa vie avec plus d’énergie, de vitalité et de satisfaction ? C’est pourquoi, en l’honneur du jour du personnage, on vous proposera une série de postes spéciaux avec des défis et des interventions pour vous permettre de développer vos points forts. Vous voulez atteindre un bonheur authentique et accroître vos réalisations ? Eh bien, il y a plusieurs éléments qui y contribuent, par exemple, les émotions que nous ressentons et les pensées que nous créons tout au long de notre routine. Mais il y a un ingrédient spécial que beaucoup de gens oublient d’ajouter à leur vie quotidienne : les forces de caractère. Suivez ce billet pour découvrir les forces de caractère, pourquoi elles sont si importantes, et ce qu’il faut faire pour découvrir vos plus grands talents.

Définition de caractère

Le caractère est un schéma psychologique associé aux caractéristiques dynamiques propres d’un individu. Le caractère n’est pas quelque chose d’inné, mais il est fortement affectée par l’environnement, la culture et l’entourage social de chaque personne. Le caractère d’une personne lui est propre, le différencie des autres, résulte de l’apprentissage social et se définit par les expériences sociales vécues. le caractère se formerait définitivement à l’adolescence. Il existe de grands traits de caractère que des personnes partagent, bien qu’ils soient associés à un individu particulier tous les caractères sont différents. On peut parler de caractère nerveux, passionné, apathique, sentimental, coléreux ou encore amorphe.

Mais qu’est-ce que les forces de caractère ?

Les forces de caractère sont les caractéristiques individuelles positives qui, lorsqu’elles sont mises en pratique, ont un impact extrêmement bénéfique sur le développement humain. Après de nombreuses recherches, les chercheurs dans le domaine de l’analyse du comportement humain ont identifié 24 forces de caractère différentes, telles que la gentillesse, la gratitude, la citoyenneté, la créativité, la persévérance, l’amour de l’apprentissage, entre autres et les ont séparées en six groupes, appelés les vertus. En général, nous possédons presque tous ces 24 forces à des degrés différents, donc chaque individu possède sa propre composition, ce qui nous rend uniques. Les forces de caractère sont également appelées valeurs en action. Elles désignent des capacités à agir, penser ou ressentir d’une manière qui favorise un fonctionnement et des performances optimales qui aident à mener une vie heureuse et riche, et à faire preuve de plus de résilience au quotidien. Les forces de caractère sont à distinguer des compétences techniques, du talent ou des intérêts. Elles sont si puissantes qu’elles sont intégrées à la personnalité de chacun. Nous avons tous, à des degrés différents, ces 24 forces en nous et nous pouvons les cultiver et les développer.

Pourquoi est-il si important de connaître ses forces de caractère ?

Il n’est pas étonnant que le bonheur ne peut être atteint que si nous appliquons nos principales forces de caractère dans nos activités quotidiennes. Différentes études montrent que lorsque nous utilisons nos forces de caractère dans les activités quotidiennes, il y a une augmentation significative de l’estime de soi, de l’énergie et de la vitalité, en plus d’améliorer nos relations et d’offrir de plus grandes chances d’atteindre nos objectifs. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Imaginez que dans un environnement professionnel, une approche centrée sur les forces de caractère soit capable d’augmenter l’engagement des employés jusqu’à 73 %. Ainsi, lorsque les forces sont utilisées, le travail n’est pas seulement perçu par les employés comme un moyen de subsistance, mais aussi comme une façon de vivre leur but et leur mission de vie. Cependant, les résultats obtenus sont nettement plus satisfaisants, et il est encore possible de parvenir à plus d’harmonie et d’unité dans l’équipe lorsque chacun est conscient des forces des autres.

Comment découvrir mes forces de caractère ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être quelles sont vos principales forces de caractère, comment les découvrir ?  Il existe plusieurs évaluations pratiques qui peuvent vous aider à identifier ces caractéristiques. L’enquête de personnalité de l’IVA est l’outil le plus largement utilisé à l’échelle mondiale pour cela, mais je suggère de commencer par un exercice d’auto-évaluation. Les forces de caractère ont à voir avec ce que nous faisons naturellement bien. 

– Demandez-vous : que faites-vous de l’excellence ? Quelles sont les activités que vous faites avec excellence et pour lesquelles vous avez déjà été reconnu dans votre carrière. Pour vos compétences en matière de leadership ? Pour votre persévérance ? Curiosité ?

– Identifiez les activités qui vous font vous sentir bien et énergisé. Après cette réflexion, essayez de prendre environ 15 minutes pour effectuer le test afin de savoir, de manière plus affirmée, quelle est la composition de ses forces.

Demandez à vos proches de vous aider à identifier vos forces

Autre alternative : demandez à 5 personnes qui vous sont proches de vous envoyer par écrit une liste des qualités ou des forces qu’ils ou elles perçoivent chez vous. Demandez-leur aussi à quel moment ils ou elles vous ont vu être au top de vous-même. Enfin, demandez-leur ce qu’ils ou elles pensent que vous pourriez accomplir dans les prochaines années si vous vous appuyez sur ces forces ou ces qualités qu’ils voient chez vous. Les personnes que vous interrogez n’ont pas besoin d’être familiarisées avec le concept des forces de caractère. Vous pouvez les laisser interpréter le terme force comme elles l’entendent et vous n’aurez pas de difficulté à découvrir à quelle force de caractère répertoriée elle se rapporte.

Est-il possible de développer sa force de caractère ?

Oui, il est tout à fait possible de développer sa force de caractère et de mettre ses pensées au service de sa réussite.

Quel que soit votre âge ou votre expérience, toute une vie est nécessaire pour se forger :

  • un caractère et cela implique de l’expérience,
  • votre aptitude à diriger
  • et de se consacrer du temps à grandir et mûrir.

La somme de plusieurs attributs, tels que l’intégrité, le courage, l’honnêteté et la loyauté, sont nécessaires pour avoir du caractère.

Disposer des qualités permettant d’exercer un contrôle sur ses instincts et ses passions, tout en restant maître de vous-même, et ainsi résister aux tentations multiples qui ne cessent de vous affronter est ce qu’on appelle avoir une force de caractère.

– Évitez de perdre du temps et de vous apitoyer sur votre sort

Les gens forts mentalement évitent de s’apitoyer sur leur sort ou sur la manière dont ils ont été maltraités. Ils assument la responsabilité de leurs actions et de leurs résultats.

– N’abaissez pas les autres

Pour développer sa force de caractère et pour avoir de la force de caractère éviter d’abaisser les autres, comme le font les gens forts de caractère. Ils gardent le contrôle de leurs actions et de leurs émotions. Leur force réside dans leur capacité à gérer la façon dont ils réagissent et ils le savent.

– Ne fuyez pas le changement

Les personnes fortes mentalement apprécient le changement et aiment les défis, les challenges. Leur grande peur est de devenir complaisants et de stagner et non la peur de l’inconnu

– Ne gaspillez pas de l’énergie sur les choses non contrôlables

Les personnes fortes mentalement ne se plaignent pas :

  • des bouchons,
  • de la perte de bagages,
  • ou de certaines personnes,

car elles savent reconnaître que la plupart de ces facteurs sont souvent hors de leur contrôle.

– Ne pas s’inquiéter si vous ne plaisez pas aux autres

Pour être forte mentalement efforcez vous d’être aimable et juste, et de plaire aux autres le cas échéant. Mais n’ayez pas peur de prendre la parole et de défendre vos positions. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde.

– Ne vous attardez pas sur le passé

Reconnaître le passé et surtout reconnaître les choses apprises des expériences passées est une force, mais les personnes fortes mentalement évitent d’épuiser leur énergie mentale dans les déceptions de leur passé. La majorité de leur énergie est de préférence investie dans la création d’un présent et d’un avenir optimaux.

Différence entre personnalité, tempérament et caractère

La personnalité est le mélange subtil du tempérament et de caractère, mais aussi du comportement social. Le tempérament est l’humeur innée de la personne et le caractère naît de la confrontation entre ce tempérament et l’environnement de l’individu. Le caractère est aussi un résultat acquis d’un apprentissage social. Dans le langage courant, on tend à confondre les trois concepts ; on dit ainsi avoir du tempérament pour dire de quelqu’un qu’il a une forte personnalité. On utilise aussi l’expression avoir un caractère bien trempé pour dire d’une personne qu’elle s’affirme, qu’elle est vindicative ou encore qu’elle est capricieuse.

Plan du site