Comment reprendre confiance en soi ?

reprendre confiance en soi

Publié le : 01 octobre 20184 mins de lecture

La confiance en soi n’est pas innée, elle s’acquiert avec le temps. Certes, certaines personnes semblent déborder de haute estime d’elles-mêmes, mais encore ? Sait-on réellement ce qui se cache profondément en elles ? Autant de raisons dans une vie font que vous pouvez perdre confiance en vous : un échec professionnel, une rupture amoureuse, une déception amicale, un changement physique soudain… Parfois, ce manque de confiance semble être là depuis toujours. Mais comment y remédier et aller de l’avant ?

Faire le point sur sa situation actuelle

Manquer de confiance en soi n’est pas une fatalité. Au contraire, vous êtes maître de destin et vous pouvez vous créer la vie que vous avez envie de vivre. Ainsi, entamer une démarche pour reprendre le contrôle de sa vie est un bon départ. Pour cela, il convient de comprendre où vous en êtes et comment vous en êtes arrivé là. Retrouver confiance en soi ne s’improvise pas. En effet, il s’agit d’être totalement transparent envers soi-même et d’admettre ce qui ne va pas. Quels problèmes engendre ce manque de confiance ? De quoi avez-vous envie concrètement ? La situation actuelle fait que vous avez l’impression de passer à côté de nombreuses opportunités, sûrement parce que vous ne réussissez pas à vous imposer. Exercice : prendre un carnet et noter les points négatifs qui vous empêchent d’accomplir des choses.

À lire en complément : Comment garder la confiance en soi ?

Se rappeler que vous ne dépendez pas des autres

Le regard des autres influent beaucoup sur la façon dont on se voit, se respecte, se juge. Essayer de comprendre dès maintenant que les gens vous verront selon l’image que vous souhaitez leur donner. Ne les laissez donc pas décider pour vous ! Malheureusement, cela se perçoit assez vite lorsqu’une personne est peu sûre d’elle. Si certains le cachent très bien en ayant une personnalité exubérante, d’autres ont un langage corporel qui parle pour eux. Regard baissé, épaules rentrées, petite voix, tendance à gigoter… En développement personnel, il est essentiel de cultiver son bien-être intérieur. Mais la première chose à faire est d’apprendre à se redresser et à ne pas se laisser dominer par le monde extérieur. Vous avez votre place comme tous les autres, prenez-la, ne vous excusez pas d’être là. Le dos et les épaules bien droits, le regard non fuyant et bienveillant, vous voilà remarquable rien qu’à votre simple présence.

À consulter aussi : Les éléments clés pour développer sa confiance en soi

Augmenter sa confiance en soi

Il est essentiel de commencer à cultiver de la pensée positive. Il ne s’agit pas d’enfouir ses problèmes et de faire comme si tout allait bien. Considérez cela comme adopter un autre regard sur le monde qui vous entoure. Valorisez vous en tant que personne, remarquez vos qualités. Reprenez votre carnet et énumérez vos qualités, aussi nombreuses soient-elles. Prendre confiance en soi peut sous-entendre sortir de sa zone de confort, on se force à faire ce que l’on n’a pas l’habitude de faire pour se challenger. En réalité, il n’y a pas de recette miracle. Chacun peut progresser différemment, écoutez-vous car vous saurez réellement ce qui peut vous pousser en avant.

Plan du site