5 questions pour surmonter tout défi

Publié le : 03 avril 20238 mins de lecture

Êtes-vous stressé ? Votre vie est-elle un combat permanent ? Avez-vous l’impression d’avoir atteint la limite ? Le stress est un facteur commun à de nombreuses personnes. C’est un risque professionnel. Il semble cependant que certaines personnes puissent mieux gérer le stress que d’autres. Et ce n’est pas parce qu’ils ont moins de raisons d’être stressés ou inquiets ou parce qu’ils peuvent mieux gérer le niveau de stress. C’est une question de résilience, de points de vue, d’attitude.

Mais il y a plus. Parfois, lorsque vous avez l’impression d’avoir atteint la limite, un défi se présente qui vous inquiète au point de vous faire hésiter. De tels défis peuvent se présenter sous différentes formes. Dans tous les cas, la seule option est de leur faire face.

Cependant, il existe des moyens de lutte. Une fois de plus, les compétences d’une personne résiliente face aux adversités de la vie lui permettent de faire face aux défis de manière beaucoup plus efficace.

Que faire pour surmonter tout défi

Certaines personnes semblent être nées avec une plus grande résistance au stress, aux problèmes et à l’adversité que d’autres. Cependant, il est tout aussi vrai que chacun peut cultiver la capacité de résilience. L’un des secrets pour être plus résistant est de changer sa façon de penser à certaines questions.

Faire face à un défi, quel qu’il soit, est une entreprise stressante en soi et suscite une certaine inquiétude. Mais si ce défi survient au moment où vous en avez le moins besoin, où il n’y a pas de place pour plus de stress, le sentiment est étouffant, suffocant. Dans ces moments de stress, vous pouvez vraiment renforcer votre résilience pour faire face à n’importe quel défi et vous en remettre.

Vous devez affronter vos peurs et vos démons pour les surmonter. Vous devez également vivre des situations difficiles et stressantes pour développer et renforcer votre résilience. Vous ne pouvez pas savoir ce dont vous êtes capable tant que vous ne vous mettez pas à l’épreuve.

Un nouveau défi, peu importe à quel point vous vous inquiétez, est une opportunité de grandir et de devenir plus résistant. Mais que faire dans ces circonstances ? Les questions suivantes vous aideront à faire face à chaque situation.

Pour surmonter les conséquences de la distanciation sociale sur la santé mentale, il faut élaborer des plans pour faire face à la solitude et à ses effets à long terme sur les populations qui sont forcées de s’isoler socialement à la maison pendant la pandémie.

Ai-je déjà essayé quelque chose comme ça ?

De toutes les expériences passées, vous avez sûrement appris quelque chose, vous devez avoir appris quelque chose, même si vous ne l’avez pas réalisé jusqu’à présent. Il est très probable que vous pourrez en déduire une solution similaire ou que vous tirerez les leçons de vos erreurs passées et de leurs conséquences.

Une étude menée sur trois ans a analysé la vie de plus de 2000 personnes pour comprendre comment l’adversité affectait leur santé et leur bien-être mental. Les résultats ont montré que ceux qui avaient déjà connu une certaine difficulté dans le passé étaient moins affectés par les effets d’une adversité plus récente.

Selon les conclusions des chercheurs, des niveaux modérés d’adversité enseignent comment développer des compétences efficaces pour faire face à certaines situations, aider à se connecter avec l’environnement social, créer un sentiment de contrôle et développer l’auto-efficacité.

Ces changements apporteront-ils une nouvelle normalité dans ma vie ?

Selon la gravité du problème, vous pouvez être confronté à la possibilité de connaître une nouvelle normalité. Le décès d’un proche, la perte d’un emploi, une maladie ou un accident ayant entraîné des limitations physiques ou l’arrivée d’une nouvelle responsabilité familiale sont quelques exemples de circonstances qui peuvent réellement changer votre vie. Des ajustements devront être effectués.

Pour beaucoup de gens, l’impact initial de l’événement lui-même conditionne la réflexion de telle sorte que les pires scénarios possibles sont annoncés. Mais il y a beaucoup d’autres possibilités. La douleur initiale disparaîtra et une nouvelle normalité s’installera. Regardez autour de vous. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à faire face à une telle chose. Accepter le fait que vous devez faire des changements vous permettra d’embrasser une nouvelle normalité et aussi de la façonner.

Cela changera-t-il ma vie pour le mieux ou m’ouvrira-t-il de nouvelles portes ?

Face à l’adversité, les gens grandissent et mûrissent. Toute douleur permet d’apporter des changements personnels positifs pour faire face à des événements traumatisants. C’est ce qu’on appelle une croissance post-traumatique.

Selon les psychologues Richard Tedeschi et Calhoun Lawrence, les gens ont tendance à connaître une croissance dans cinq domaines spécifiques à la suite d’événements traumatisants : acquisition d’une appréciation renouvelée de la vie, reconnaissance de nouvelles voies et possibilités, acquisition d’une plus grande force personnelle, amélioration des relations interpersonnelles et croissance spirituelle.

Est-ce que ce sera encore un défi pour moi dans un an ?

Les personnes résilientes ont une façon réaliste de penser à la durée d’un événement stressant. Lorsque l’adversité frappe, on a tendance à penser que le défi est éternel, car c’est ce qu’il semble être à ce moment précis.

Cependant, il est important d’être conscient que tout passe. Visualiser la nouvelle normalité dont il a été abordé plus tôt est un moyen de se débarrasser de la douleur initiale, cette douleur qui pénètre tellement qu’elle semble ne jamais disparaître. Mais ce n’est pas le cas. Le temps passe, également à cause de cela. Cette question vous permet d’évaluer consciemment le problème et de le mettre en perspective.

Est-ce que je connais quelqu’un qui est passé par là et qui peut m’aider ?

De nombreuses personnes ont du mal à demander de l’aide, entre autres parce qu’elles ont peur de ne pas trouver de soutien, une peur qui est le résultat d’expériences passées. Cependant, lorsqu’il s’agit d’expériences traumatisantes ou de défis particulièrement inquiétants, ceux qui les ont vécus ont tendance à être ouverts et à partager leur expérience avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire.

Entrer en contact avec les autres vous aidera à vous sentir plus confiant et à avoir des attentes plus élevées en matière de réussite. Savoir que vous n’êtes pas seul, vous sentir compris et partager votre expérience avec quelqu’un qui a déjà vécu cela ou qui vit une situation similaire avec une attitude positive et optimiste vous aidera à construire les piliers de votre résilience.

Être ou ne pas être… perfectionniste?

Être ou ne pas être… perfectionniste? Le perfectionnisme est souvent perçu comme un trait positif qui améliore les chances de réussite professionnelle et personnelle. Quand on pense à quelqu’un de perfectionniste, on pense probablement à une personne qui est méticuleuse et méthodique dans tout ce qu’elle fait, qui est très organisée et qui se fixe des buts élevés.

Plan du site