Conseils pour équilibrer la vie professionnelle et la vie privée

Vous vous inquiétez du fait que vous avez encore plusieurs coups de téléphone à passer, que vous devez planifier l’anniversaire de votre enfant et que vous avez promis à votre famille de sortir ensemble. Vous pouvez aussi appeler votre employeur et décider de ne prendre rendez-vous chez le coiffeur que demain. Pour l’instant, il suffit de trouver un équilibre entre vos activités en entreprise et votre vie privée. Ces mesures peuvent constituer les premiers pas vers un équilibre entre vie d’entreprise et vie privée. Nous vous donnons des conseils sur la manière de parvenir à un équilibre optimal entre vos activités et votre vie privée.

La gestion du temps comme facteur important

Ce n’est pas toujours facile quand on regarde la liste complète des activités à faire. Mais une fois que vous avez essayé cette méthode, de nombreux points peuvent être cochés en un rien de temps. Grâce à une planification systématique et disciplinée du temps et à la concentration sur l’essentiel, vous pouvez gagner des heures précieuses pour vous et votre famille. Instaurez un équilibre parfait entre vos activités et votre vie privée pour votre femme. Concrètement, il est possible de gagner du temps en se concentrant pleinement sur son entreprise et en évitant les interruptions (par exemple en verrouillant la porte et en éteignant le téléphone portable).

Quoi que vous fassiez, qu’il s’agisse d’un appel à une ancienne petite amie ou du nettoyage de l’appartement, vous devez toujours fixer un délai et le respecter. Même les activités désagréables doivent toujours être effectuées immédiatement. En les repoussant, ils ont tendance à s’accumuler et vous avez constamment la désagréable pensée que vous devez encore annuler la soirée théâtre avec votre mère et avouer à votre petite amie la tache de vin rouge dans la robe empruntée. Il vaut mieux les appeler immédiatement et en finir. Alors, non seulement votre conscience sera soulagée, mais vous aurez aussi l’esprit libre pour d’autres choses. Cela vous aide à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

12 conseils pour un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée

Outre la bonne gestion du temps, l’exécution planifiée et ciblée des tâches et l’évitement de reports inutiles vous aident à accomplir vos tâches tout en trouvant du temps pour vous. Essayez les 12 conseils suivants pour un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée.

  • le stress est tout à fait normal : le stress ne dure que pendant de courtes périodes, par exemple en cas d’urgence ou de journée de travail inhabituellement chargée. Toutefois, cette opération doit être suivie d’un recouvrement, ce dont vous devez être conscient. Le stress constant rend malade et conduit à l’épuisement physique et mental. Gérez votre stress pour un équilibre entre votre vie professionnelle et vie privée.
  • Maintenir l’ordre : il est plus facile de nettoyer l’appartement pendant cinq minutes chaque jour que d’affronter le chaos total le week-end. Un bureau propre et vide permet de travailler plus efficacement et avec plus de concentration.
  • Faire des pauses : faites régulièrement des pauses au grand air. Ouvrez la fenêtre plusieurs fois pendant cinq minutes, regardez la nature et respirez profondément. Faites une petite promenade à l’heure du déjeuner au lieu de pelleter des nouilles instantanées devant le PC. Parfois, il faut mettre de côté le work pour un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Se détendre en mangeant : mangez consciemment et sans stress. Une bonne conversation à côté est plus relaxante que de regarder la télévision ou de lire le journal.
  • Déplacement : même si c’est difficile après une dure journée, bougez-vous. Une légère course d’endurance après le travail vous permet de vous vider la tête, de soulager la tension et de libérer les hormones du bonheur. Cela vous aide à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Prévoir du temps libre : prenez du rendez-vous avec vous-même pour faire des choses que vous aimez (comme lire un bon livre, prendre un bain relaxant ou regarder de vieilles photos).
  • Ne négligez pas vos amis : au lieu de repousser sans cesse la soirée cocktail à cause de la pression du temps et de la fatigue, organisez une rencontre de 20 à 22 heures. De cette façon, vous rentrez tôt à la maison et vous passez quand même une bonne soirée. Cela équilibre votre vie professionnelle et vie privée.
  • Organisez vos domaines de vie de manière spécifique : divisez votre vie en quatre domaines : travail, corps/santé, contacts, sens/self-fulfillment. Planifiez chaque semaine le temps que vous souhaitez consacrer à chaque domaine et tenez-vous-en à ce que cela soit fait. Souciez-vous de l’équilibre entre vie d’entreprise et vie privée.
  • Déléguer : vous pouvez faire confiance à votre partenaire pour préparer le repas occasionnel. Laissez les enfants vous aider dans le ménage. Celui qui veut tout faire lui-même, de peur que les autres ne le fassent mal, ne fait que se couper la chair.
  • Trouver un nouvel emploi : si votre vie est dominée par le travail et que vous vous couchez chaque soir épuisé, pensez à changer d’emploi. Si vous êtes satisfait de votre employeur, vous pouvez également négocier un autre poste dans lequel vous aurez moins de responsabilités, mais une meilleure qualité de vie d’entreprise et vie privée.
  • Réfléchir : réfléchissez de temps en temps à la situation actuelle, afin de pouvoir réorienter votre life pour agencer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Sourire : un sourire rend les choses plus faciles et donne un sens à votre journée. Cela vous permet d’épargner un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Plan du site