Apprendre à développer l’intelligence émotionnelle au travail

Publié le : 09 décembre 20206 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler de l’intelligence émotionnelle au travail ? Aujourd’hui, vous apprendrez à connaître cette méthodologie permettant de promouvoir de nouvelles compétences, d’améliorer la productivité en réalisant diverses tâches et d’établir des relations de manière intelligente et efficace.

L’intelligence émotionnelle est un terme qui représente la capacité d’une personne à comprendre et à gérer ses émotions. Pour cela, il est nécessaire qu’une personne développe une série de compétences rationnelles pour mieux maîtriser ses sentiments.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Cette expression a été popularisée par les chercheurs Peter Salovey et John D. Mayer, qui ont publié en 1990 une étude approfondie sur le concept de contrôle sentimental.

Cette théorie est basée sur des concepts de base tels que la perception, le raisonnement, la gestion, la compréhension et l’analyse des comportements et des émotions. À partir de là, il est possible de construire une intelligence émotionnelle.

Des personnes intègrent naturellement cette faculté, mais l’intelligence émotionnelle peuvent être atteinte et améliorée indépendamment de la phase ou de l’âge de l’individu. Dès lors, si vous êtes prêt à apprendre, vous pourrez obtenir et utiliser votre intelligence émotionnelle à votre avantage.

À lire en complément : Les tests psychométriques : à quoi servent-ils ?

Quels sont les avantages de la maîtrise de ses émotions ?

Comme nous l’avons vu, pour avoir une perception saine du monde qui nous entoure, nous devons trouver un équilibre entre nos actions et nos pensées. L’intelligence émotionnelle au travail permet de gérer efficacement les actions, les réactions et les conflits du métier, qu’il s’agisse d’un désaccord avec un collègue ou d’un objectif non atteint, par exemple.

Un professionnel possédant ces connaissances est capable d’harmoniser l’environnement de travail et de posséder une meilleure qualité de vie, en plus d’une meilleure optimisation de sa productivité.

Pourquoi est-il important de développer ces compétences ?

L’intelligence émotionnelle au travail est responsable de la réussite du travailleur. Car, au travail, il est clair que l’importance d’une coexistence sociale calme et équilibrée est évidente.

Lorsque l’individu n’éprouve pas d’empathie avec les autres ni de flexibilité pendant les situations de conflit, son comportement crée des offenses, des désaccords et un manque de coopération. Cela finit par influencer directement les résultats et les performances de chaque employé de l’entreprise.

Lorsque vous travaillez avec une intelligence émotionnelle développée, les conflits sont minimisés et il y a un échange de connaissances et une collaboration entre tous les employés. Le lieu de travail finit par devenir un environnement calme et productif.

Comment développer l’intelligence émotionnelle au travail ?

En quelques étapes, il est possible que vous stimuliez le développement de votre intelligence émotionnelle. Apprenez à appliquer cette faculté en suivant les étapes ci-dessous :

Sachez qui vous êtes vraiment

Vous êtes-vous arrêté pour vous analyser ? Comment vous comportez-vous face à des réactions négatives, des questions ou des confrontations ? Quels types de sentiments se manifestent dans ces situations et comment pouvez-vous vous efforcer de les changer ou de les contrôler ?

Quelles sont les caractéristiques de votre personnalité qui vous aident ou vous gênent dans votre coexistence avec vos collègues ? Connaître ses défauts et ses qualités est essentiel pour un bon développement de l’intelligence émotionnelle.

Avoir plus d’empathie

L’empathie est un outil puissant pour équilibrer les émotions. Lorsque vous prenez quelques secondes et que vous vous mettez à la place de l’autre, vous êtes en mesure de réfléchir à vos actions et de dominer votre réaction face à d’autres situations et activités extérieures.

Vous pourrez ainsi améliorer vos relations, qui se construiront de manière saine. Exercez ce don chaque jour et vous obtiendrez des résultats incroyables !

Contrôlez vos actions et vos émotions

La gestion des impulsions est fondamentale pour acquérir une intelligence émotionnelle au travail. Avez-vous vécu des situations stressantes ou qui n’ont pas répondu à vos attentes ? S’arrêter quelques minutes, respirer, se calmer, analyser et ensuite seulement agir. Telle est la meilleure technique pour assurer votre réussite !

Se comporter de manière impulsive est extrêmement nuisible. Si vous vous laissez submerger par l’inquiétude et la pensée troublée, par exemple, vous deviendrez incontrôlable, ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur votre productivité ou votre motivation. Essayez de vous demander pourquoi vous ressentez cela et quelles seront les répercussions de vos actions sur votre travail.

N’ayez pas peur d’exprimer vos émotions

Gérer ce que vous ressentez ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous exprimer de manière équilibrée. Que vous soyez heureux de travailler sur un nouveau projet ou que vous ayez de nouvelles suggestions, il est essentiel que vous vous exprimiez.

Lorsque vous refoulez ce que vous ressentez ou pensez, cela génère une série d’autres sensations qui ne vous font aucun bien. Essayez toujours de transmettre vos idéaux d’une manière qui plaise aux gens. Lorsque vous partagez vos sentiments, vous créez un lien positif et plus humain avec votre équipe

Plan du site