Pourquoi participer à une séance de coaching scolaire ?

coaching scolaire

Publié le : 17 septembre 20204 mins de lecture

Coacher un élève c’est l’aider à trouver les méthodes qui lui sont propres pour apprendre et à gérer ses apprentissages. Le coaching scolaire avec eureka est assuré par un coach individuel certifié. Un coaching scolaire se déroule ainsi de façon à faire ressortir les compétences de l’élève, ce qui n’est pas gratuit.

Pourquoi un coaching scolaire ?

Souvent, pour la plupart des systèmes scolaires, tous les élèves sont pareils face au contenu du cours. Néanmoins, si certains élèves réussissent facilement, d’autres par contre, se sentent incapables et s’enfoncent de plus en plus dans leurs échecs. C’est dans ce cas que le coaching entre en jeu. L’objectif principal du coaching c’est de trouver et d’exploiter chez le jeune coaché des indicateurs qui puissent favoriser son apprentissage. Ces indicateurs pourraient être un comportement ou une démarche propre à l’élève. Partant de ces indicateurs, le coach individuel va développer une stratégie pour que le coaché soit conscient de ses capacités à réussir en classe. Un coaching scolaire a une durée déterminée. Une fois, la stratégie mise en œuvre par l’élève, le coach doit laisser ce dernier  « voler de ses propres ailes » car il faut rendre le coaché indépendant et responsable de son apprentissage.

Comment se déroule un coaching scolaire ?

Pour que le coaching scolaire soit efficace, le besoin d’être coaché doit venir de l’élève. Celui-ci doit avant tout être coopératif et partager, avec son coach individuel, ses angoisses : difficultés d’apprentissage, baisse de motivation et décrochage. La stratégie consiste à présenter au jeune coaché le problème sous forme d’activités simples qu’il parvient à résoudre. Ainsi, petit à petit, ce dernier acquiert des capacités et va choisir et mettre en œuvre celle qui est adaptée dans de nouvelles situations pour résoudre d’autres problèmes. Sa confiance en lui-même et son estime de soi se verront ainsi renforcées. Le coaché sera conscient de ses de propres «erreurs» ou de sa faille, causes de ses échecs d’avant. Il va, par la suite, développer sa stratégie pour monter son projet et formuler ses propres objectifs d’apprentissage, dans le but d’améliorer ses futurs résultats scolaires.

Pourquoi participer à une séance de coaching scolaire ?

Une séance de coaching scolaire est très importante car elle permet de dépister les causes des difficultés d’apprentissage, la non motivation du coaché, sa façon de mener le travail en classe, bref, sa méthodologie habituelle qui ne lui permettent pas de réussir. Tous ces problèmes sont liés à une sous-estimation de ses capacités qui engendre la non confiance en lui-même, ce dernier étant la source de tous ces problèmes cités. Ainsi, le rôle du coach consiste d’abord à rendre le jeune conscient de toutes ses potentialités, afin qu’il ait confiance en lui-même. Cette étape est essentielle dans toute séance de coaching. C’est par la suite que le coach va aider l’élève à découvrir ses propres méthodes d’apprentissage et à les mettre en œuvre pour ses réussites. Il est ainsi très important, pour l’élève en difficulté, de participer à une séance de coaching.

Plan du site