Le rôle d’un coach de communication

responsabilité du coach de communication

Publié le : 10 décembre 20203 mins de lecture

Un coach de communication, dont la mission principale est celle de l’accompagnement de son client pour améliorer ses compétences de communication et pour l’aider à surmonter son stress et sa peur durant la prise de parole en public, a le même rôle que n’importe quel autre coach et ce rôle peut se résumer dans les points suivants :

La découverte et la clarification

Le premier rôle d’un coach en communication est celui de découvrir son client : c’est-à-dire qu’il doit essayer à travers le premier contact ou l’entretien préalable à la signature du contrat de coaching ou d’accompagnement d’avoir une idée claire de ce que son client attend de cet accompagnement. Cette compréhension permettra au coach de communication de pouvoir rédiger les clauses du contrat de coaching et de le délimiter dans le temps.

À lire en complément : Le coaching pour améliorer la communication

L’aide du client à coacher

Le deuxième rôle du coach de communication est celui d’aider son client d’une part à définir avec exactitude ses motivations, les stratégies et les techniques qu’il peut utiliser pour atteindre ses objectifs et le pousser d’autre part à découvrir ses compétences et les capacités qu’il a sans le savoirs et l’encourager à les utiliser pour atteindre les résultats qu’il souhaite avoir de ce coaching communication.

Dévoiler les options pour le client

Après la découverte du client et de ses attentes et son aide à établir une stratégie claire et réalisable, le coach en communication passe à l’étape suivante : celle de dévoiler au client toutes les options dont il dispose pour concrétiser ses souhaits et cueillir les fruits du coaching communication qu’il a entreprit. Cette action peut contribuer à faire découvrir au client ce qu’il ne savait pas de ses propres compétences et capacités.

Le rappel des engagements et problématiques

Le coach en communication doit, dans le cadre de sa mission d’accompagnement, rappeler à son client les engagements qu’il a prit pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé avec son coach ainsi que les problématiques à l’origine du coaching. Ce rappel contribuera conserver la concentration du client sur l’essentiel  et le pousser d’avantage à progresser sur le bon chemin.

Devenir coach de communication

On ne peut pas parler vraiment d’un diplôme pour devenir coach en communication ou même d’ailleurs pour n’importe quel autre qualificatif de coach. Les hautes écoles de formation délivrent à la fin de chaque cursus de formation des attestations de compétences qui sont en réalité beaucoup plus des certificats de formation coaching maison que autre chose.

Plan du site