Le coach de communication : définition

Définition coach de communication

Publié le : 09 décembre 20203 mins de lecture

La définition du mot coach est historiquement intrinsèquement liée au sport auquel le coach est la personne qui se charge d’encadrer une personne ou une équipe pour améliorer ses performances sportives et obtenir par la suite des résultats concrets. Ce mot est adopté par plusieurs disciplines dont celle du coaching communication.

Qu’est-ce qu’un coach de communication ?

Le coach de communication est le professionnel qui accompagne une personne ou un groupe de personne dans une démarche personnalisée en vue d’un changement de stratégie ou de mode de communication. Cet accompagnement s’effectue sur demande de la personne coachée pour parer à difficultés ou pour réaliser des résultats qu’elle juge nécessaires. Le rôle du coach de communication est un juste assistant clairvoyant capable de canaliser les efforts et indiquer les chemins qui mèneront la personne ou les personnes coachées à atteindre ses objectifs.

À lire en complément : Comment devenir un coach de communication ?

Le rôle du coach de communication

D’après l’International Coach Federation  (ICF) et la Fapee le rôle que doit jouer le coach en communication dans une relation de coaching que la fédération qualifie de partenariat et rien d’autre de plus est le suivant :

  • Découvrir et clarifier les souhaits du client pour qu’ils puissent être objet d’un contrat sur objectifs mesurables et datés.
  • Aider le client à définir avec précision ses objectifs, stratégies et découvrir ses compétences.
  • Rappeler au client, le long de la durée du contrat, ses engagements et sa problématique et ainsi que toutes les options dont il dispose à chaque fois où cela peut aider à réaliser les objectifs.

 Qui peut devenir un coach de communication?

Le coaching est un métier délicat et demandes beaucoup de compétences et de conditions préalables pour l’exercer sous l’appellation de coach communication. Parmi ses conditions celle de la formation coaching professionnel certifiée. Mais la formation coaching en elle-même ne suffit pas pour avoir les compétences réelles d’un coach en communication qui a la confiance de ses clients et la réputation d’être efficace.

Plan du site